Droits TV : Aulas lance un appel à Canal+ et à beIN Sports

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 12 juin 2024 à 09h41

Devant le blocage du dossier du prochain diffuseur de la Ligue 1, Jean-Michel Aulas et plusieurs présidents de clubs français appellent publiquement Canal+ et beIN Sports à reprendre le dialogue avec la LFP.

Ouvert depuis ce lundi 10 juin en France, le mercato est encore bien calme parmi les clubs de Ligue 1. Ce n'est pas vraiment une surprise, puisque les 18 clubs de l'élite du football français ne savent pas encore quel sera leur budget la saison prochaine. La faute à l'absence de diffuseur pour la période 2024-2029, alors que le championnat reprend dans maintenant deux mois. L'heure est grave et Jean-Michel Aulas l'a bien compris. « On est tous, évidemment, inquiets, a estimé l'ancien président de l'Olympique lyonnais au micro de RMC Sport. On sait que c'est une partie qui est importante. On sait aussi que les engagements de l'État sont des engagements importants, on voit l'évolution avec ces échéances d'élections qui changent un petit peu la donne. »

Les présidents de plus en plus inquiets

Certains présidents, comme celui de Montpellier Laurent Nicollin, ont commencé à s'en prendre à Canal+, qui refuse toujours de négocier avec le football français. Jean-Michel Aulas espère lui encore que la chaîne cryptée trouvera un accord avec beIN Sports pour diffuser la Ligue 1. « J'ai toujours fait partie de ceux, qui, peut-être à l'ancienne, imaginaient qu'on pouvait s'appuyer sur des choses solides, historiques, a expliqué le vice-président de la FFF. Non seulement Canal... Mais si Canal et BeIN peuvent imaginer donner au football français cette assise qui lui manque en ce moment, j'en serai personnellement très heureux. »

Un avis partagé par Damien Comilli, président du TFC, et par Waldemar Kita. « Je ne vois pas d'autre solution possible. Je suis malheureux, Canal est là depuis le début, elle a commencé avec le foot, a plaidé le président du FC Nantes dans L'Equipe ce mercredi. C'est une société française. Cela ne peut pas s'arrêter de la sorte. » Les présidents des clubs français ne semblent pas emballés par le plan B de la LFP, à savoir la création d'une chaîne 100% Ligue 1 vendue 25 mois par mois aux abonnés, et font tout pour que Maxime Saada, le président de Canal+, revienne à la table des négociations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.