Ligue 1 : beIN Sports a payé sa première échéance

Ligue 1 : beIN Sports a payé sa première échéance ©Icon Sport, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le vendredi 25 octobre 2024 à 00h11

La chaîne beIN Sports aurait réglé ce jeudi sa première échéance pour son affiche de Ligue 1, attendue depuis le début du mois d'août par les clubs français.

Le conflit entre la Ligue de football professionnel et bein Sports est-il en train de s'apaiser ? Cela est vraisemblablement le cas, puisque le diffuseur franco-qatarien aurait payé, selon L'Equipe, sa première échéance concernant l'affiche de Ligue 1 qu'il diffuse tous les samedis à 17 heures. Pour rappel, beIN Sports a déboursé 78,5 millions d'euros de droits (plus 20 millions d'euros de sponsoring) pour s'octroyer les droits de diffusion de cette rencontre. Mais la chaîne n'avait jamais versé la première échéance due au début du championnat, soit au début du mois d'août. Un coup dur de plus pour les clubs français, déjà malmenés par la baisse globale des droits télévisuels.

La deuxième échéance attendue

Les 18 clubs français seront donc soulagés de savoir que beIN Sports a débloqué une vingtaine de millions d'euros. Critiqué pour cette absence de versement ces dernières semaines, bein Sports avait répondu sèchement, ce mardi via un communiqué. « beIN continue d'attendre que les conditions contractuelles les plus élémentaires soient fournies par les clubs et LFP Media en ce qui concerne les droits de la Ligue 1, ce que tout diffuseur dans le monde exigerait avant que tout paiement ne devienne exigible. À ce moment-là, le paiement sera effectué immédiatement. »

Le diffuseur franco-qatarien doit tout de même encore payer la deuxième échéance, qui était prévue au début du mois d'octobre. Selon les informations du journal L'Equipe, le processus pour ce paiement est également enclenché, même s'il n'a pas encore eu lieu. Les clubs de Ligue 1, dont certains sont grandement en attente de fonds, peuvent donc souffler, même si tous leurs problèmes ne sont pas encore réglés. Les polémiques autour des 20 millions d'euros de sponsoring sont là pour le prouver, puisque l'OM refuse par exemple de faire la promotion du Qatar sur son maillot.

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