Brest : Le directeur technique de l'arbitrage est venu échanger avec le club

Victor Romedenne, Media365, publié le mercredi 22 novembre 2023 à 16h32

Le Stade Brestois a enchaîné trois défaites face à Lille, Paris et Monaco. Joueurs et staff ont particulièrement mal vécu cette série noire car il y avait un sentiment d'avoir été lésés par l'arbitrage. Stéphane Lannoy s'est rendu à Brest pour discuter avec l'effectif professionnel.

Lors de la 11ème journée, Brest était très remonté contre l'arbitrage. Dans le match qui les opposait à Monaco, les Brestois se sont vu refuser deux buts après intervention du VAR. Les Bretons se sont également plaints d'un penalty non-sifflé et d'un carton rouge trop sévère pour Lilian Brassier. A chaud, le milieu de terrain Pierre Lees-Melou avait déclaré :"On doit déranger ..." Quelques jours plus tard, c'est le coach Eric Roy qui exprimait sa frustration sur son compte Instagram. : "J'ai mal à mon foot... Quelques jours après notre match à Monaco et en essayant de prendre un peu de recul et de hauteur, je ne trouve toujours pas les mots pour décrire le sentiment d'injustice et d'incompréhension qui nous anime (...) Comment et pourquoi le VAR saisit l'arbitre sur certaines actions de jeu et pas sur d'autres ?"

"On a la volonté de montrer notre ouverture"

Pour effacer toutes ces frustrations et incompréhensions, le directeur technique de l'arbitrage en charge du secteur pro, Stéphane Lannoy, s'est rendu au centre d'entraînement du Stade Brestois après avoir été invité par le club. Selon L'Equipe, joueurs et staff ont pu, pendant plus d'une heure, débattre et poser des questions notamment sur la manière dont les actions sont traitées et par quel arbitre (central, arbitre de touche, arbitres dans le car du VAR).

Stéphane Lannoy s'est confié dans les colonnes du quotidien au sortir de la réunion : "On est revenu sur des situations de match depuis le début de la saison, on a balayé tout un tas de situations qui concernaient le Stade Brestois. Il y a aussi eu des questions sur le VAR : pourquoi il intervient sur certaines situations et pas d'autres, la notion d'erreur manifeste, comment les infos sont fournies depuis le centre de visionnage. Ça a été participatif, tout le monde est intervenu. J'en ai profité pour rappeler quelques consignes : notre ligne technique sur les mains, le fait de laisser jouer un maximum pour favoriser le jeu et le spectacle. Je les ai écoutés aussi, il faut se nourrir de leurs ressentis. On a la volonté de montrer notre ouverture, d'être au service du foot."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.