Ligue 1 : Le patron des arbitres reconnaît des erreurs lors d'OL - Brest

Ligue 1 : Le patron des arbitres reconnaît des erreurs lors d'OL - Brest ©Icon Sport, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 09h23

L'arbitrage de M. Vernice lors du match entre l'OL et Brest, dimanche soir (4-3), continue de faire polémique. Antony Gautier, le patron de l'arbitrage français, a reconnu publiquement plusieurs erreurs.

La rencontre de la 29eme journée de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et le Stade brestois (4-3) a été incontestablement l'un des matchs de la saison en France. Mais un homme, en dehors des Brestois, n'a certainement pas passé une bonne soirée. Il s'agit de l'arbitre, Mathieu Vernice, dépassé par les événements dimanche soir au Groupama Stadium pour son premier choc de L1 au sifflet. Le jeune arbitre de 30 ans a pris une suite de décisions surprenantes tout au long du match, ce qui a eu le don d'énerver Eric Roy, l'entraîneur de Brest, qui a évoqué un arbitrage « grotesque » après le coup de sifflet final. Des erreurs manifestes reconnues ce lundi par Antony Gautier, le patron de l'arbitrage français.

Un penalty oublié pour Brest

Comme souvent ces dernières semaines, Antony Gautier est intervenu pour reconnaître plusieurs erreurs majeures commises par Mathieu Vernice lors de cette rencontre, sans oublier d'incriminer également les arbitres responsables de l'assistance vidéo. Interrogé par France Bleu Breizh Izel, le directeur technique de l'arbitrage à la FFF a d'abord expliqué que Brest aurait dû bénéficier d'un penalty à la 16eme minute pour une main de Jake O'Brien dans la surface. « Vous avez une augmentation artificielle de la surface couverte par le corps du défenseur lyonnais. Avec évidemment un défenseur qui prend le risque de toucher le ballon avec sa main et d'être sanctionné dans cette situation, a-t-il expliqué. Et donc là, la décision attendue était un penalty et une intervention de l'assistance vidéo si la décision n'était pas prise sur le terrain. »

Bizot aurait dû être expulsé

Antony Gautier a également reconnu que le premier but lyonnais n'aurait jamais dû être accordé, en raison d'une position de hors-jeu d'Alexandre Lacazette au début de l'action. Sans oublier de signaler que, selon lui, Brest n'aurait pas dû bénéficier du coup franc qui a permis à Romain Del Castillo de brillamment donner l'avantage aux Ty Zefs en début de seconde période (1-2). Enfin, la dernière erreur majeure concerne la dernière action du match. Marco Bizot aurait dû être exclu pour son geste dangereux sur Alexandre Lacazette dans la surface, qui a débouché sur un penalty. Le gardien brestois n'a écopé que d'un carton jaune pour cette faute. En revanche, pour Antony Gautier, M. Vernice a bien fait d'expulser Pierre Lees-Melou et Nicolas Tagliafico après l'accrochage entre les deux hommes. Ce qui ne manquera pas de surprendre le milieu de terrain français, qui trouvait après la rencontre son expulsion « un peu lunaire ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.