Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 15 avril 2024 à 09h38
Les Brestois avaient du mal à digérer après leur défaite in extremis à Lyon (4-3), particulièrement sur des décisions défavorables alors que le score était encore à égalité entre les deux équipes.
Eric Roy s'était plaint de l'arbitrage en début de saison, après une défaite à Monaco en novembre (2-0) qui l'avait conduit à publier une longue lettre d'indignation. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et les Bretons ont réussi un parcours exceptionnel qui les maintient encore à la place de dauphin du Paris Saint-Germain - et quasiment en Ligue des champions.
Lees-Melou : "Mon carton rouge est un peu lunaire"
Mais le revers rocambolesque de dimanche soir à Lyon (4-3) n'en a pas moins réveillé chez l'entraîneur brestois un sentiment qu'il espérait révolu (sur Prime Video) : "On a un penalty clairement refusé à 0-0, une expulsion grotesque de Pierre Lees-Melou... Comment est-ce possible d'analyser ce genre de situation, avec un joueur qui subit une faute et qui est par terre, un autre joueur qui vient le harponner et le relever, et l'arbitre qui ne protège pas le joueur qui a reçu la faute, qui est par terre et ne demande rien ? Et il expulse les deux ? C'est un gag, c'est grotesque ! Il nous pénalise pour la fin de match, parce que le seul qui doit être expulsé, c'est Nicolas Tagliafico ! Qu'est-ce qu'il a fait Lees-Melou, à part se relever ? Comment est-ce possible ? Comment, avec tout ce qu'on met en place et la VAR, peut-on encore faire des choses comme ça ?"
Quant au penalty non sifflé en première période, Eric Roy ne comprend pas que le quatrième arbitre ait pu lui répondre qu'il n'y avait pas main de Jake O'Brien sur la tête de Mounié. Lees-Melou, de son côté, espère que son carton rouge de la 86e minute sera annulé : "Mon seul défaut, c'est que je me relève un peu vite. Mais il n'y a aucun mot, je ne le touche pas." Pour l'ancien Lyonnais, c'est humain de se relever, mais il ne fait absolument rien. S'il ne souhaite pas reparler des arbitres, il n'arrive quand même pas à cacher que "c'était compliqué" : "Quand je revois les images, j'ai l'impression que mon carton rouge est un peu lunaire. Je suis énervé et je contiens mes mots, on ne gagnera jamais face à l'arbitrage." D'autant que l'ancien Lyonnais avait déjà reçu son premier carton jaune pour une contestation après une semelle de Caqueret non sanctionnée et qui aurait pu valoir un rouge.