Ligue 1 (J29) : Les tops/flops de Lyon - Brest

Ligue 1 (J29) : Les tops/flops de Lyon - Brest ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 14 avril 2024 à 23h50

Découvrez nos tops et nos flops après le match de la 29eme journée de Ligue 1 remporté ce dimanche au Groupama Stadium par Lyon face à Brest (4-3).

Les tops

Del Castillo a réveillé Brest

Romain Del Castillo a sans doute cru avoir fait le plus dur. Alors que Brest a retrouvé son vestiaire avec un but de retard, l'ailier droit a fait parler son pied gauche pour mettre à genou l'OL et refroidir le Groupama Stadium en l'espace de huit minutes. Le numéro 10 brestois a tout d'abord servi Steve Mounié avant d'ajuster Anthony Lopes d'un maître coup franc. Il a ensuite lui-même fait le break à l'issue d'une action collective qui a déstabilisé la défense lyonnaise. Mais, si sa performance individuelle a été exceptionnelle dans un match indécis jusqu'au bout, elle a finalement débouché sur une défaite des siens face à Lyon.

L'OL n'a jamais abdiqué

En effet, si Brest a pu imaginer ramener les trois points de son déplacement dans le Rhône, c'était sans compter sur l'état d'esprit des joueurs de Pierre Sage. Même dos au mur avec deux buts de retard, les Lyonnais n'ont cessé de croire en leur capacité à inverser la tendance et poursuivre leur série de quatre matchs sans défaite en Ligue 1. A la manœuvre, Rayan Cherki a su réaliser les passes qu'il fallait pour son capitaine Alexandre Lacazette puis Nicolas Tagliafico pour remettre les deux équipes à égalité. Enfin, au bout du temps additionnel, une erreur de Marco Bizot a permis de sceller le sort de cette rencontre. Une victoire marquée du sceau de la résilience pour une équipe de l'OL qui poursuit sa remontée au classement.

Lacazette a frappé juste

Le « Général » a fait parler son instinct de buteur. En effet, Alexandre Lacazette n'a eu besoin que d'un seul tir pour trouver le cadre du but de Marco Bizot et relancer totalement l'OL dans cette rencontre qui semblait perdue après un trou noir long de quasiment dix minutes. En bon capitaine dans une attaque rhodanienne longtemps plus opportuniste que dangereuse, l'ancien attaquant d'Arsenal a été celui qui a sonné la charge à peine deux minutes après le break réalisé par Brest. Ce qui s'est converti une demi-heure plus tard et au bout du suspense par une victoire venue de loin.

Les flops

Une première mi-temps délicate pour Brest

Les Brestois pourront regretter leur première période. S'ils ont été actifs en attaque, ayant tiré à neuf reprises contre huit aux Lyonnais, l'attaque emmenée par Steve Mounié et Martin Satriano n'a pas brillé par son efficacité avec seulement deux frappes ayant attrapé le cadre. A cela est venu s'ajouter une défense pas forcément souveraine en permanence. Parfois fébrile, l'arrière-garde bretonne l'a payé cher quand Corentin Tolisso a ouvert le score au milieu du premier acte. Si l'attaque a corrigé le tir après la pause, l'arrière-garde a connu 25 dernières minutes très délicates et qui ont coûté au moins un point aux leurs.

Bizot malheureux

Avec quatre arrêts, soit autant que son vis-à-vis Anthony Lopes, Marco Bizot a longtemps répondu présent même s'il n'a pas toujours été aidé par ses défenseurs. Toutefois, le gardien néerlandais ne pourra pas oublier cette sortie mal calculée face à Alexandre Lacazette, sur laquelle il boxe plus le capitaine lyonnais que le ballon. Après une interminable révision vidéo, à renfort de cartons jaunes face aux protestations, l'arbitre a accordé un penalty. S'il n'avait pas tremblé face à Kylian Mbappé, Marco Bizot a dû s'avouer vaincu dans son duel avec Ainsley Maitland-Niles, ce qui a provoqué le revers de Brest à Lyon.

Un arbitrage qui va faire parler

Dix cartons jaunes, deux cartons rouges. Tel est le bilan disciplinaire au terme de cette rencontre. L'arbitre de la rencontre, Mathieu Vernice, a réalisé une performance qui ne manquera pas de faire parler. Une main potentiellement non sifflée de Jake O'Brien a commencé à mettre de l'huile sur le feu, notamment pour Pierre Lees-Melou, sanctionné d'un carton jaune après la pause pour une réaction trop vive après une faute de Maxence Caqueret sur Romain Del Castillo. Une tension qui est allée crescendo dans une fin de match animée, entre l'échauffourée qui a provoqué les expulsion du milieu brestois et de Nicolas Tagliafico, à chaque fois pour un second carton jaune. Enfin, le penalty consécutif à la faute de Marco Bizot sur Alexandre Lacazette ajoutera à la frustration des Brestois, qui l'ont exprimée à l'issue de la rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.