Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 08 avril 2024 à 21h58
Rien n'a réellement changé à Lyon depuis quatre mois : Pierre Sage, grâce à ses bons résultats acquis d'entrée et la relance d'une équipe qui était lanterne rouge, peut continuer d'appliquer sa recette.
Cédric Rullier, ancien adjoint de Pierre Sage à Chambéry en 2013, se souvient parfaitement de la méthode alors déployée par son supérieur, celle qui fait à nouveau mouche cette saison au plus haut niveau - et de manière totalement inattendue - sur le banc de l'Olympique Lyonnais, où il n'était que formateur quand Laurent Blanc puis Fabio Grosso se sont succédés lors des premiers mois.
Rullier : "Il a, en une phrase, la possibilité de recadrer les joueurs sans s'énerver"
"Il n'a jamais hésité à changer de région et à s'éloigner de sa famille", rappelle le technicien, désormais coach de Rumilly-Vallières en National 3 (cinquième division), pour RMC. "Ce qui montre sa détermination et sa persévérance. L'avion décolle. A lui désormais de le laisser en l'air et de continuer pour aller encore plus loin. Il a, en une phrase, la possibilité de recadrer les joueurs sans s'énerver. Ce n'est pas quelqu'un qui connaît le football dans les livres, il a un passé avec les jeunes et les amateurs. Il a pu, à mon avis, tester des pratiques dans un monde un peu moins visible médiatiquement parlant. D'une certaine manière, si ça rate, c'est moins impactant qu'en professionnel."
Son ex-binôme le voit comme un théoricien qui sait adapter ses préceptes à la pratique, ce qui n'est pas donné à tout le monde : "Son point fort est là, et les joueurs sont vraiment à l'écoute. Il arrive à mêler le triangle du plaisir, de l'intensité et de l'enseignement. Il est bien au milieu." Dans ce contexte, sa véritable force a été de replacer le calme et les joueurs au centre du projet quand la situation était au plus mal, lorsqu'il a été nommé en décembre. Sans ego mal placé, sans doute de par sa personnalité et au vu de son parcours jusqu'alors inexistant au plus haut niveau, c'est son profil qu'il fallait pour relancer l'OL. Peut-être la première bonne décision, enfin, du propriétaire John Textor... Intérimaire en premier lieu, Pierre Sage a ensuite profité de cette dynamique totalement retrouvée puis d'un bon recrutement hivernal.