Axel Allag, Media365, publié le jeudi 04 avril 2024 à 19h05
Selon des informations de L'Equipe, Pierre Sage va être en mesure de passer une formation en accélérée, via une VAE, afin d'obtenir possiblement le BEPF, nécessaire pour entraîner en Ligue 1.
La FFF, selon des informations de L'Equipe, a accepté un parcours accéléré pour Pierre Sage. L'ancien directeur du centre de formation de l'OL est parvenu à redresser une équipe moribonde, qui disputera une finale de Coupe de France le 25 mai prochain face au PSG, et est quasiment assurée de son maintien en Ligue 1. Toutefois, le club rhodanien doit payer la bagatelle de 25 000 euros à chaque match afin de présenter le technicien comme entraîneur, qui n'a pas passé son BEPF. Ne disposant pas des prérequis nécessaires pour participer au concours d'admission à la prochaine promotion du BEPF (10 places au final), le technicien n'avait pas candidaté mais il va donc voir son parcours légèrement simplifié via une VAE (validation des acquis de l'expérience).
Une formation cet été pour Sage
La FFF a apporté quelques précisions au quotidien sportif, ce jeudi. "C'est une voie d'autant plus normale que la loi a libéralisé la VAE. La loi permet de déposer un dossier de VAE n'importe quand dans l'année. La FFF fixait jusqu'au 31 janvier le dépôt d'un dossier de VAE, mais ce n'est plus le cas, on peut le déposer n'importe quand. Pierre Sage n'a donc pas de dérogation, il profite du changement de la loi. Et puis ce dernier est assez expert en VAE puisqu'il a accompagné régulièrement des candidats à des VAE d'entraîneur". Désormais, Pierre Sage doit donc déposer un dossier, qui sera accepté, avant de passer une formation étendue sur deux mois durant l'été. Il devrait ensuite être diplômé du BEPF en juillet prochain, soit avant l'entame de la saison 2024-2025.
Début mars, Sage avait hiérarchisé ses ambitions, à la veille de la réception de Lens. "Je dois répondre à l'objectif sportif qu'on m'a fixé, et je dois aussi être formé et diplômé pour faire économiser à mon club 25 000 euros par match. Mais il faut bien hiérarchiser. La première priorité, c'est d'atteindre l'objectif. La seconde, c'est de me former et d'avoir le diplôme", avait-il affirmé, désireux d'un avenir à l'OL.