Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 20 mars 2024 à 09h35
Excellent depuis le début de saison, Pierre Lees-Melou, auteur de deux buts en février, a été élu meilleur joueur du mois en Ligue 1. Une juste récompense pour ce joueur au parcours atypique.
14 ans après Steeve Elana, un autre Brestois a été élu joueur du mois en Ligue 1. Et c'est amplement mérité pour Pierre Lees-Melou, désigné joueur du mois de février par l'UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels). Le milieu multifonctions du club breton, qui était en concurrence avec Pierre-Emerick Aubameyang (OM) et Jonathan David (LOSC), aura marqué deux buts en février, à Clermont et contre Marseille, et encore grandement participé aux excellentes prestations de son équipe, toujours deuxième de l'élite derrière le PSG.
Des prestations tellement convaincantes qu'Eric Roy, l'entraîneur brestois, aurait bien vu ce joueur au profil atypique, arrivé tardivement dans le football de haut niveau après avoir débuté sa carrière chez les amateurs, être retenu par Didier Deschamps en équipe de France. "C'est quelqu'un d'exceptionnel, qui plane sur l'équipe et sur la Ligue 1. Pour moi, au poste où il joue, il n'y a pas d'équivalence en France. Il peut jouer partout et mériterait même d'avoir une sélection", avait-il lâché en conférence de presse au début du mois.
Roy le voit chez les Bleus, pas lui
Un technicien complètement conquis par celui qui est arrivé de Norwich en 2022 après avoir évolué à Dijon et à Nice : "Je commence à le connaître, et je connais aussi son parcours. Je sais qu'il a une réflexion différente par rapport à son métier. Il arrive à prendre du recul, de la hauteur, il n'est pas dans les standards du joueur professionnel classique. Il a peut-être une éducation et un parcours de vie à part, mais en tout cas félicitations à lui, parce que ce n'est jamais simple".
Pas de quoi, toutefois, monter à la tête de l'intéressé, qui ne se voit pas du tout chez les Bleus. "Pour être honnête, je n'en ai même jamais rêvé. Parce que la marche est trop haute. J'ai rêvé d'être professionnel, oui, dire le contraire serait mentir, et je vis déjà un rêve en étant pro. Mais l'équipe de France... Le coach a un peu abusé ! Je n'y pense pas, et je ne pense pas que j'y serai. Pour moi, il n'y a pas de débat", confiait ainsi Lees-Melou à Ouest-France.