Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 08 octobre 2023 à 09h18
L'AC Milan a pris la tête de la Serie A samedi soir après sa victoire sur la pelouse du Genoa (0-1). Ce succès a en partie été acquis grâce à Giroud qui a fini dans le but milanais à la place de Mike Maignan, expulsé.
Olivier Giroud a été l'un des grands artisans de la victoire de l'AC Milan sur le terrain du Genoa (0-1), samedi soir à l'occasion de la 8ème journée de Serie A. Jusqu'ici, cette phrase ne sort pas de l'ordinaire. En revanche, ce qui ne l'est pas, c'est que l'international français a brillé non pas par ses buts mais par ses arrêts déterminants dans les dernières minutes de la partie. Non, l'ancien Gunner ne s'est pas reconverti en portier depuis son arrivée à l'AC Milan, il a juste profité de l'exclusion à la 90+8' du gardien titulaire, Mike Maignan.
Stefano Pioli, l'entraîneur des Rossoneri ayant effectué tous ses changements, le technicien a dû improviser durant les minutes restantes afin de conserver l'avantage au tableau d'affichage. Et c'est donc Olivier Giroud qui a enfilé la tunique distinctive. Et le moins que l'on puisse dire est que l'avant-centre a plus que fait le travail. Il a notamment réalisé une double parade décisive devant George Puscas avant de réitérer ça une deuxième fois au bout du long temps additionnel (15 minutes).
Pioli : « Oli, c'est l'incarnation de notre état d'esprit »
La victoire scellée, les Milanais pouvaient exulter. Grâce à ce succès, l'AC Milan prend les commandes du championnat en dépassant l'Inter Milan tenu en échec par Bologne (2-2). En zone mixte après la rencontre, Olivier Giroud affichait logiquement un large sourire. « J'ai presque réussi un arrêt digne d'un gardien » a t-il lancé au micro de DAZN. J'ai pris mon courage à deux mains, je me suis jeté sur le ballon sans savoir ce qui allait se passer. Je n'ai jamais pensé vivre ce genre d'émotion de ce côté-ci du terrain. Quand j'étais petit, j'aimais bien jouer gardien. »
Stefano Pioli a également tenu à saluer la prestation de son joueur et de la bonne opération comptable qui va avec. « Ce qu'a fait « Oli », c'est l'incarnation de notre état d'esprit, de notre mentalité, d'un groupe qui veut toujours donner son maximum, a relevé l'entraîneur. On a d'abord pensé à Christian Pulisic, mais ce n'était pas notre meilleure option en raison de sa taille (1,78m). « Oli » s'est imposé comme la bonne solution et il a fait du bon boulot. »