Serie A (J38) : L'Atalanta s'impose contre le Torino et assure une place dans le Top 4

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 mai 2024 à 19h55

Pour son avant-dernier match de la saison en Serie A, l'Atalanta Bergame a corrigé le Torino (3-0) et s'assure de terminer à l'une des quatre premières places du championnat. Toutefois, cela sonne le glas de la possibilité de voir six clubs italiens en Ligue des champions la saison prochaine.

L'Atalanta n'était pas décidée à faire de cadeau. Quatre jours après avoir remporté la Ligue Europa aux dépens du Bayer Leverkusen avec la manière, la « Dea » a pu fêter ce succès devant son public du Gewiss Stadium à l'occasion de la réception du Torino lors de la 38eme et dernière journée de Serie A. Une rencontre dont les ramifications étaient très importantes du point de vue de la qualification en Ligue des champions pour la saison prochaine. En effet, alors que les performances des clubs italiens leur ont permis d'obtenir un cinquième billet, la possibilité d'avoir six représentants transalpins existait. Pour cela, la condition sine qua non était l'absence de l'Atalanta dans le Top 4 du classement à l'issue de la saison. Après la défaite de Bologne sur la pelouse du Genoa ce vendredi, il fallait que les joueurs de Gian Piero Gasperini s'inclinent contre le « Toro » sur leur pelouse pour que ce scenario se rapproche. Mais la « Dea » avait à cœur de briller pour son avant-dernière sortie à domicile cette saison. Alors que les Turinois ont pris le match à bras le corps dès les premières minutes, l'Atalanta a laissé passer l'orage avant de frapper par l'intermédiaire de Gianluca Scamacca peu avant la demi-heure de jeu. Le break est intervenu peu de temps avant le retour aux vestiaires. Après son triplé à Dublin ce mercredi, Ademola Lookman n'a pas laissé passer l'occasion de faire vibrer le Gewiss Stadium.

L'Atalanta peut encore croire au podium

A l'approche des 20 dernières minutes, le buteur nigérian a cru au doublé mais l'arbitre avait sifflé juste avant sa frappe. En difficulté, le Torino a plié avant de rompre cinq minutes plus tard. L'ancien joueur de Nice Adrien Tameze a accroché Ademola Lookman dans la surface de réparation. Mario Pasalic s'est alors présenté face à Luca Gemello. L'ancien milieu de terrain de Monaco n'a pas laissé la moindre chance au gardien du « Toro » pour corser l'addition. Cette dernière aurait pu être encore plus salée à l'entame du dernier quart d'heure si Ademola Lookman n'avait pas été signalé en position de hors-jeu sur une passe en profondeur qui lui avait permis de remporter son duel. La fin de match a vu le Torino pousser pour essayer de réduire l'écart mais sans succès, le premier tir cadré n'étant venu qu'à la 90eme minute. Avec cette victoire (3-0), la sixième de suite en championnat, l'Atalanta s'assure de terminer dans le Top 4 de Serie A à l'issue de la saison. La « Dea » pourrait même doubler in extremis la Juventus pour la troisième place en cas de succès le 2 juin prochain lors d'un match en retard contre la Fiorentina. Dans le même temps, Naples n'a pu faire mieux que match nul (0-0) face à Lecce et permet au Torino d'assurer la neuvième place du championnat, qui pourrait être européenne en cas de succès de la Fiorentina en finale de la Ligue Europa Conférence mercredi prochain face à l'Olympiacos et si la Viola valide sa huitième place en Serie A.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.