Axel Allag, Media365, publié le vendredi 22 décembre 2023 à 22h42
En déplacement sur la pelouse de la Salernitana, l'AC Milan a arraché le match nul contre la lanterne rouge (2-2). Les coéquipiers d'Olivier Giroud sont assurés de rester sur le podium au terme du week-end même si l'Inter Milan et la Juventus Turin pourraient creuser l'écart, devant.
Pas de deuxième victoire consécutive pour l'AC Milan, en Serie A. Sur le papier, le déplacement du club lombard sur le terrain de la Salernitana, lanterne rouge, semblait déséquilibré mais ce vendredi soir, l'écart de 24 points au coup d'envoi entre les deux formations n'a pas vraiment été flagrant. Les premières minutes ont été équilibrées, Rafael Leão d'un tir croisé pour les visiteurs (6ème) et Boulaye Dia pour les locaux (7ème) ont eu l'opportunité de faire la différence. C'est sur phase arrêtée, et un coup franc botté par Reijnders, que l'AC Milan a ouvert le score, grâce au coup de tête de Fikayo Tomori, trop puissant pour Benoît Costil (17ème). Dans la foulée de cette ouverture du score, Mike Maignan a dû s'employer à plusieurs reprises, notamment devant Kastanos (41ème).
Le portier des Bleus n'a en revanche rien pu faire devant la tête de Fazio, grimpé plus haut que Loftus-Cheek sur un corner pour égaliser avec vigueur (1-1, 42ème). A la pause, le score nul n'avait rien d'illogique et la sensation d'équilibre générale ne s'est pas démentie lors du second acte. A l'heure de jeu, toutefois, Benoît Costil s'est opposé de belle manière au tir de Loftus-Cheek (60ème) et quelques minutes plus tard, Mike Maignan a été bien moins impérial au premier poteau, sur un tir flottant d'Antonio Candreva, qui a relancé son équipe (2-1, 63ème). Comme les choses ne voulaient pas tourner en faveur de l'AC Milan, Fikayo Tomori a lui quitté ses coéquipiers sur blessure (65ème). Maignan, lui, s'est rapidement repris, en détournant un tir aux 30 mètres de Pasquale Mazzocchi (66ème).
Sans idées, l'AC Milan a eu du mal à trouver les ressources afin de renverser la vapeur mais en fin de match, à la suite d'une remise de Giroud, Jovic a égalisé d'une belle demi-volée et sauvé la mise pour l'AC Milan (2-2, 90ème). Les coéquipiers d'Olivier Giroud sont assurés de conserver leur 3ème place à l'issue du week-end mais l'Inter Milan, face à Lecce samedi ; puis la Juventus à Frosinone, pourraient accroître leur avance en cas de succès. La Salernitana, elle, est certaine de rester dernière mais l'espoir est permis quant au maintien, l'Udinese, premier non relégable, étant à 4 points.