Clément Pédron, Media365, publié le samedi 24 juin 2023 à 22h03
Selon les médias italiens, la Juventus est en négociations avec l'UEFA pour obtenir son retrait de la prochaine Ligue Europa Conférence. Objectif pour la Vieille Dame : purger sa sanction et adoucir son dossier.
C'est une demande pour le moins peu commune que vient de formuler la Juventus à l'UEFA. Selon les informations de Tuttosport, la Vieille Dame négocie actuellement avec l'instance continentale pour obtenir son retrait de la prochaine Ligue Europa Conférence. Pour rappel, le club piémontais a terminé septième de la dernière Serie A, après une pénalité de 10 points par la justice italienne. Cette sanction a privé la Juventus d'une potentielle quatrième place et donc d'une participation à la prochaine Ligue des Champions si importante pour le club. Mais les ennuis de l'équipe d'Adrien Rabiot ne se sont pas arrêtés là. D'après les organismes de presse transalpins, le club bianconero risque également un avertissement, une amende voire une exclusion des compétitions européennes pour une ou plusieurs saisons pour des faits de « violations potentielles de la licence de club et du fair-play financier ».
La place de la Juventus pour la Fiorentina ?
Les dirigeants de la Juventus donnent le tout pour le tout pour tenter de laver l'honneur de la Vieille Dame. La Juve croise les doigts pour qu'en échange de l'exclusion du club de la prochaine Ligue Europa Conférence, l'UEFA abandonne leurs investigations à l'encontre du club de l'ancien président Andrea Agnelli. Ce n'est pas la première fois que la formation aux 36 sacres en Serie A, cherche à se retrouver sous les bonnes grâces de l'instance continentale. Au début du mois de juin, la Juventus a publié un communiqué dans lequel elle annonçait son intention de quitter la Super League, le projet initié en partie par... Andrea Agnelli. Dans ce texte, la Vieille Dame n'a pas manqué de préciser que : « toutes références à de prétendues menaces de sanctions éventuelles par l'UEFA ne sont pas vraies. » Chacun se fera sa propre opinion. Reste que si l'UEFA accède à la demande de la Juventus, la place pour la prochaine Ligue Europa Conférence pourrait revenir à la Fiorentina, huitième du dernier exercice italien. Il ne faut pas non plus oublier la situation d'Osasuna (Liga) qui, malgré une qualification pour cette même compétition, en a été exclu en raison d'une enquête de l'UEFA au sujet d'un match truqué en 2013-2014. Le club de Pampelune a décidé de faire appel.