Procès du siècle : Manchester City finalement accusé de 130 infractions aux règles de la Premier League

Procès du siècle : Manchester City finalement accusé de 130 infractions aux règles de la Premier League ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 10 décembre 2024 à 14h00

Selon les informations de The Times, la Premier League a dû apporter une correction concernant les infractions présumées de Manchester City à ses règles. Elles seraient de 130, et non pas de 115 comme indiqué initialement.

Manchester City est toujours dans l'œil du cyclone concernant le 'procès du siècle'. En difficulté sur le plan sportif avec une rechute immédiate face à Crystal Palace (2-2) consécutive au succès qu'on croyait libérateur contre Nottingham Forest (3-0), le club anglais va jouer en Ligue des champions ce mercredi soir face à la Juventus Turin avec l'idée de se replacer pour la suite du tournoi en raison d'une 17ème place qui garantit les barrages, pour le moment. Hors du rectangle vert, les Citizens doivent sans doute songer au fameux 'procès du siècle', ouvert le 16 septembre dernier et qui s'est terminé lundi.

Le verdict attendu en 2025

Pour rappel, le club était initialement accusé de 115 infractions aux règles de la Premier League entre 2009 et 2018. De ne pas avoir fourni des détails corrects concernant les paiements aux joueurs et aux entraîneurs au cours de la même période, d'avoir enfreint les règles financières de l'UEFA entre 2013 et 2018 et de ne pas avoir respecté le fair-play financier de la Premier League entre 2015 et 2018. Toutefois, selon les informations de The Times, c'est désormais  130 infractions - soit 15 de plus qu'initialement - qui seraient reprochées à City. Cela principalement en raison d'une confusion sur certains problèmes liés aux différentes saisons.

Cela n'engendrera pas nécessairement des sanctions plus lourdes, alors que Manchester City s'expose à un retrait de points, des amendes et, dans le cas le plus redouté par le club qui a toujours nié son innocence, une relégation. Le verdict final est attendu pour 2025, possiblement au printemps. Toutefois, si Manchester City décidait de faire appel, alors la procédure judiciaire pourrait se prolonger jusqu'à la fin de la prochaine saison, et il faudrait encore patienter avant d'être fixé concernant le fameux 'procès du siècle' qui, a priori, n'aura pas d'incidence sur le futur d'un Pep Guardiola récemment prolongé jusqu'en 2027. "Je l'ai dit il y a six mois. Si nous sommes relégués, je serai là et l'année prochaine nous remonterons jusqu'en Premier League, je le savais à l'époque, je le ressens maintenant", disait-il le 22 novembre dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.