Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 01 mars 2022 à 19h31
Comme un symbole. Quatre jours après le doublé de Ruslan Malinovsky en Ligue Europa, c'est son coéquipier russe Aleksey Miranchuk qui a marqué lundi pour l'Atalanta. L'occasion, pour lui aussi, de se positionner contre la guerre.
Aleksey Miranchuk a inscrit lundi le quatrième et dernier but du large succès de l'Atalanta devant la Sampdoria (4-0, 27eme journée de Serie A). Le joueur russe a clairement tenu à ne pas célébrer afin de montrer sa désapprobation envers la guerre lancée depuis la semaine dernière par son pays, la Russie, en Ukraine. D'autant qu'un de ses coéquipiers est ukrainien, en l'occurrence Ruslan Malinovsky.
Pessina : "Alors que la folie commençait, ils se sont fait un câlin"
Sur Instagram, leur autre partenaire Matteo Pessina (international italien) a expliqué la relation qui unissait les deux hommes : "Dans notre vestiaire, les visages de la guerre, ce sont eux. 'Mali' est introverti, disponible et fort. 'Mira' est la personne la plus gentille que je connaisse, timide et avec qui je partage les mêmes passions. L'autre jour, alors que la folie de la guerre commençait, ils se sont fait un câlin. On les a rejoints et on continuera à le faire en cette période difficile, comme une grande famille. Le football unit là où la folie humaine aimerait séparer."
Le directeur sportif évoque à son tour "un énorme respect l'un envers l'autre, malgré des caractères différents" : "Un Ukrainien et un Russe qui s'enlacent et jouent ensemble. Notre vestiaire est un exemple du fait que ces peuples peuvent cohabiter en paix." Jeudi, en Ligue Europa, Malinovsky avait soulevé son t-shirt pour délivrer lui aussi un message de paix. L'Ukrainien avait inscrit un doublé lors de la victoire 3-0 de l'Atalanta sur le terrain de l'Olympiakos en barrages retour (après un premier succès 2-1 à l'aller), qualifiant ainsi le club de Bergame pour les huitièmes de finale où il retrouvera Leverkusen.