Bleues : Renard, en appelant Dufour et Bourdieu, surfe sur la vague Paris FC

Bleues : Renard, en appelant Dufour et Bourdieu, surfe sur la vague Paris FC©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 octobre 2023 à 19h34

Certes, Gaëtane Thiney ne profite pas de l'incroyable destinée du Paris FC, desservie par ses 37 ans. Mais ses jeunes coéquipières profiteront assurément des Bleues pour elles.

Si l'absence de Marie-Antoinette Katoto a monopolisé l'actualité autour de la nouvelle liste communiquée par Hervé Renard, en vue des deux matchs contre la Norvège en Ligue des Nations (le vendredi 27 novembre à Oslo, le mardi 31 à Reims), il y aura aussi la possibilité d'une grande première : celle de Mathilde Bourdieu, appelée en novembre 2022 par Corinne Diacre (déjà en Norvège) mais qui n'était pas entrée en jeu. "Elle réalise de très belles prestations, elle est efficace, c'était le temps pour moi de l'appeler, de la récompenser et de la voir à l'œuvre", explique son sélectionneur qui devrait donc offrir des minutes sur le terrain à l'attaquante du Paris FC, 24 ans et toute à son euphorie de la qualification mercredi à Wolfsbourg (0-2) pour la phase finale de Ligue des Champions.

"A Dufour de prouver avec nous, il n'y a pas de raison"

Clara Mateo, habituée (25 ans), est aussi de la partie, de même que sa partenaire Julie Dufour (22 ans) arrivée de Bordeaux cet été. Première buteuse en Allemagne chez les vice-championnes d'Europe, cette dernière a été rappelée par Hervé Renard après sa première convocation du mois dernier. "Elle avait déjà été sélectionnée grâce à ses très bons matchs, elle a su s'adapter au mieux et très vite dans son nouveau club. Elle surfe à un niveau très élevé, à elle de le prouver avec nous. Quand on le fait face aux meilleurs clubs européens, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas en bleu également. Félicitations à elle, et si d'autres veulent se révéler de la même façon, je suis preneur."

Pour le reste, ce sont comme souvent les absences qui font causer. Si l'autre tête d'affiche du Paris FC, Gaëtane Thiney, n'est pas là, c'est clairement pour continuer de préparer l'avenir : "Mon choix, c'est de privilégier celles que j'ai appelées depuis pas mal de temps, pour progresser et acquérir beaucoup d'expérience au contact de Kadidatou Diani ou Le Sommer." Hervé Renard a également expliqué qu'il ne voyait pas convoquer Eve Perisset pour la laisser en tribune, tandis que Laurina Fazer ou Naomie Feller redescendent toutes les deux en U23.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.