Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 19 juillet 2022 à 09h03
Si l'équipe de France féminine a terminé sa phase de poules de l'Euro par un match nul contre l'Islande (1-1), Corinne Diacre a peut-être trouvé celle qui succédera à Marie-Antoinette Katoto, forfait pour le reste de la compétition.
Un « M » avec les doigts, pour rendre hommage à Marie-Antoinette Katoto, victime d'une rupture du ligament antérieur au genou droit et d'une fissure du ménisque face à la Belgique et forfait pour le reste de l'Euro. Voici comment Melvine Malard a célébré son ouverture du score lundi contre l'Islande après seulement 46 secondes de jeu, elle qui a signé le but le plus rapide de la compétition après un une-deux inspiré avec Clara Mateo et une frappe en première intention. "Je voulais marquer ce soir, et faire une dédicace à Marie. Elle est là pour nous, on est là pour elle", a-t-elle ensuite déclaré au micro de TF1.
Au-delà de ce but lors de ce match sans enjeu, qui a vu les Islandaises égaliser sur penalty au bout du temps additionnel (1-1), l'attaquante lyonnaise de 22 ans (16 sélections et 5 buts) a clairement marqué des points par rapport à Ouleymata Sarr. Après une entrée un peu compliquée face aux Belges, la joueuse du Paris FC a remplacé Malard à la 79e minute, avant de provoquer, involontairement mais maladroitement, un penalty une dizaine de minutes plus tard. Malard s'était elle bien dépensée sur le front de l'attaque, participant également à la construction et livrant au final une prestation très aboutie.
Karchaoui : "Fière d'elle"
Ce qui n'a pas échappé à sa partenaire. "La coach a mis Malard à la place de Marie. C'est une attaquante polyvalente. Elle a un sens du but aussi, on lui fait pleinement confiance, et je suis fière d'elle", a ainsi souligné Sakina Karchaoui. L'intéressée, elle, assume, et dit vouloir prendre cette place d'avant-centre, alors que sa sélectionneuse préfère encore entretenir le flou. Il n'en reste pas moins qu'on l'imagine enchaîner samedi soir pour le quart de finale face aux Néerlandaises, tenantes du titre.