LOSC (F) - Henry : "Il fallait que je me maintienne en forme, l'histoire est belle !"

LOSC (F) - Henry : "Il fallait que je me maintienne en forme, l'histoire est belle !" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 09 janvier 2024 à 20h38

Titulaire dès son premier match ardu mardi, en déplacement chez le Paris Saint-Germain, Amandine Henry est prêtée à Lille jusqu'en mars.

Amandine Henry ne restera que deux mois à Lille, avant de repartir en mars vers sa formation d'Angel City en Californie. Un coup de pouce dans son club de coeur qui pourrait aider dans la course au maintien alors que le LOSC, onzième et donc relégable (avec deux points de retard sur Guingamp), vit sa première saison de promu : "Je suis originaire de Lille, pour moi c'était une aubaine. J'avais ce projet en tête depuis un moment, car la saison off aux Etats-Unis est trop longue par rapport à l'équipe de France et mes objectifs. Je ne me voyais pas être en vacances et potentiellement sélectionnable, il fallait que je me maintienne en forme. J'ai étudié différents projets, notamment l'Australie, mais ce n'était pas envisageable avec les trajets. Je me suis rabattue sur l'Europe, et comme j'étais en contact avec Lille, ça a été une évidence. Etre auprès de mes proches, me maintenir en forme et jouer pour le LOSC, l'histoire est belle !"

"Ça va m'apporter sur l'aspect mental"

Ainsi, l'ancienne capitaine des Bleues (de 2017 à 2020) - qui vient d'être rappelée par Hervé Renard après trois ans d'absence, pour cause de brouille avec Corinne Diacre - sera notamment sur place pour le Final Four de Ligue des nations au mois de février, qui débutera par un France - Allemagne à Lyon (le 23 février) avant de se déplacer dans la foulée en Espagne ou aux Pays-Bas (pour le titre ou pour la troisième place) : "C'est un mini-Euro et une belle préparation en vue de Paris 2024. On y voit aussi la perspective d'un premier titre à décrocher pour le football féminin français. Mais avant ça, il faut franchir la demi-finale." Privée de Mondial à la dernière minute en raison d'une blessure au mollet, Amandine Henry n'a plus de temps à perdre à 34 ans.

Concentrée sur le LOSC pour deux mois, elle estime que le début de saison compliqué de ses nouvelles coéquipières est logique pour un promu : "Il faut un peu de temps pour découvrir et apprendre. L'effectif est jeune. J'espère pouvoir leur apporter mon expérience et de la performance afin de contribuer au maintien. C'est l'objectif principal, la volonté est si forte que j'y crois." A son échelle individuelle, elle se dit aussi certaine d'apprendre de cette expérience : "J'ai toujours évolué dans des clubs qui jouaient les premières places, rejoindre une équipe qui lutte pour le maintien va m'apporter, notamment sur l'aspect mental."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.