Fleury (F) : Jour de gloire pour le coach Abriel ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 04 mai 2024 à 10h52

Fabrice Abriel est l'artisan du projet de Fleury, qui franchit les paliers à vitesse grand V depuis quelques années, jusqu'à arriver à cette finale de Coupe de France samedi contre le PSG.

Ancien joueur du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille (ils ne sont pas si nombreux), Fabrice Abriel a aussi évolué à Amiens, Guingamp, Lorient, Nice ou Valenciennes avant d'arrêter sa carrière en 2015. Puis de bifurquer sur une deuxième vie d'entraîneur, d'abord chez les amateurs masculins puis au centre de formation d'Amiens, avant d'atterrir chez les féminines de Fleury en 2020. Sans aucune prétention : "Initialement, je viens pour assister David Fanzel qui avait besoin d'un adjoint, notamment sur le plan tactique, pour conceptualiser des séances d'entraînement mais aussi pour les traductions en anglais. Ensuite, nous avons évolué dans l'organisation technique, puisqu'il est devenu manager de la section féminine et moi entraîneur."

"Quand je suis arrivé, on ne dépassait pas la ligne médiane et il n'y avait pas de frappe"

Féru de chiffres, il s'est appuyé sur toutes les statistiques pour fixer l'objectif d'un top 5 national dans les deux à trois ans. Mission accomplie, puisqu'en plus de disputer la finale de Coupe de France samedi après avoir réussi l'exploit d'éliminer l'Olympique Lyonnais, le club de l'Essonne est en ballottage favorable pour terminer quatrième - et donc retrouver l'OL en demi-finales des playoffs de D1 Arkema. Le travail a été long, comme le rappelle l'ancien milieu de terrain relayeur (44 ans) : "Quand je suis arrivé, on ne dépassait pas la ligne médiane et il n'y avait pas de frappe au but. J'ai dû mettre, petit à petit, une animation en place ainsi qu'une véritable identité de jeu. J'ai tâtonné dans les systèmes, dans le positionnement et dans les formules jusqu'à ce que je trouve quelque chose. A partir de là, on a travaillé d'arrache-pied pour faire de ce quelque chose notre force, pour faire mal à nos adversaires, quels qu'ils soient. A nous de concrétiser ces trois années de labeur."

Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2010 puis en 2011 avec l'OM, il essaie de transmettre son expérience de ces finales mais rappelle que chaque match a sa vérité. Sa joueuse Aïrine Fontaine est tout de même conquise : "Il connaît toutes les situations de ce sport. A travers son vécu, il sait faire ressortir le meilleur de nous." Abriel pourrait retrouver le football masculin la saison prochaine, mais son nom est également cité (par L'Equipe) pour succéder à Hervé Renard à la tête des Bleues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.