Bleues : Quel(le) sélectionneur(se) après Renard ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 26 mars 2024 à 20h59

Ils sont quatre, a priori, à se dégager pour succéder à Hervé Renard au sortir de Paris 2024.

Un candidat extérieur type Renard

Dans la lignée de Hervé Renard, son meilleur ennemi Pascal Dupraz - qui n'arrive décidément pas à se dissocier de son vieux camarade savoyard (ou plus exactement haut-savoyard pour l'ancien coach d'Evian, et savoyard pour Hervé Renard) - pourrait reprendre le flambeau médiatique d'un nom extérieur au football féminin. Mais il n'a encore aucune expérience de sélectionneur, contrairement au chevronné Hervé Renard arrivé après avoir écumé l'Afrique et l'Asie avec plusieurs équipes masculines.

Un trio rompu au football féminin

En face, les trois autres candidats pour le moment recensés (par nos confrères de L'Equipe) sont en revanche trois personnalités liées au football féminin. A commencer par Reynald Pedros, qui a eu énormément de succès avec le club référence du pays, l'Olympique Lyonnais. En deux ans, il a enchaîné deux doublés Ligue des champions - championnat de France en 2018 et 2019, et même un triplé en 2019 avec la Coupe. Depuis, il a fait du Maroc un huitième-finaliste du Mondial, éliminé par les Bleues cet été (4-0).

Autre ancien joueur, Fabrice Abriel est lui reconnu à Fleury où il passe sa troisième saison sur le banc. Son équipe francilienne s'ancre à la quatrième place de D1 Arkema et se trouve encore en bonne position pour disputer le premier Final Four de l'histoire du championnat, tout en venant d'éliminer l'OL en demi-finales de Coupe. Enfin Sarah M'Barek, ancienne internationale (18 sélections), a déjà coaché Montpellier et Guingamp où elle avait été élue meilleure technicienne de l'élite en 2015. Partie de Bretagne en 2018, elle a une petite expérience des sélections puisqu'elle était alors partie vers Djibouti. Depuis, elle dirige la section féminine du RC Lens en deuxième division, où elle effectue une quatrième saison consécutive depuis 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.