Bleues : Pedros est candidat

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 mars 2024 à 10h52

Alors qu'Hervé Renard a annoncé son départ après les Jeux Olympiques de Paris, Reynald Pedros, ancien entraîneur de l'OL et du Maroc, est candidat au poste de sélectionneur de l'équipe de France féminine.

Il ne poursuivra pas l'aventure au-delà des Jeux Olympiques de Paris. En marge du tirage au sort de la phase de groupes, qui verra les Bleues affronter successivement la Colombie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, Hervé Renard a annoncé la semaine dernière qu'il allait "retourner avec les garçons" à l'issue de la compétition. Il va donc falloir trouver un successeur au technicien savoyard, qui a emmené l'équipe de France féminine en quarts de finale de la Coupe du monde et en finale de la Ligue des nations. Son ex-rival Pascal Dupraz, qui n'a jamais entraîné de filles, s'est déclaré candidat, tout comme Reynald Pedros, beaucoup plus référencé dans le football féminin.

Deux Ligue des champions avec l'OL

"À partir du moment où Hervé Renard a décidé de quitter ses fonctions après les JO, effectivement, oui, je suis candidat à reprendre l'équipe de France après sa mission, a-t-il ainsi confié dimanche soir sur le plateau de Canal +. Je ne sais pas s'ils ont encore ouvert les candidatures officiellement. Donc quand on saura quand on pourra les envoyer, je le ferai avec grand plaisir, car c'est quelque chose qui me tient à cœur." Congédié par le Maroc en octobre 2023, après avoir atteint la finale de la CAN en 2022 puis les huitièmes de finale du Mondial l'année dernière avec les Lionnes de l'Atlas, Pedros avait auparavant remporté deux Ligue des champions et autant de titres de champion de France avec l'OL, ainsi qu'une Coupe de France, avant d'être remercié à l'été 2019.

Il a débuté chez les garçons

Dix ans plus tôt, c'est chez les garçons qu'il avait débuté sa carrière d'entraîneur, avec une formation de CFA2 (cinquième échelon), Saint Pryvé-Saint Hilaire, qu'il a fait monter à l'étage supérieur, quittant ensuite le club en 2012 et devenant consultant pour la chaîne cryptée. En tant que joueur, Reynald Pedros aura surtout performé au FC Nantes, son club formateur avec qui il a été sacré champion de France en 1995, sans parvenir à vraiment confirmer ensuite, que ce soit à l'OM, Parme, Naples, l'OL, Montpellier, Toulouse ou encore Bastia, finissant au niveau amateur après des courtes expériences en Israël ou au Qatar. En équipe de France, celui qui compte 25 sélections (pour 4 buts) a surtout marqué les esprits pour son tir au but raté et synonyme d'élimination contre la République tchèque dans le dernier carré de l'Euro 96.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.