Paris 2024 : Renard veut partir en beauté

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 21 mars 2024 à 09h54

Alors qu'il annoncé qu'il quitterait l'équipe de France féminine après les Jeux Olympiques de Paris, Hervé Renard espère bien terminer cette aventure.

C'est désormais officiel : Hervé Renard ne rempilera pas à l'issue des Jeux Olympiques de Paris. Sous contrat jusqu'au terme du tournoi, programmé du 25 juillet au 10 août, le sélectionneur des Bleues l'a annoncé mercredi, en marge du tirage au sort, qui a vu son équipe hériter du Canada, tenant du titre, de la Colombie et de la Nouvelle-Zélande. Mais "cela ne gênera personne, surtout pas les filles, habituées à changer de coach dans leur club", a-t-il ensuite rappelé devant les médias, revenant ensuite sur son bilan, lui qui aura vécu l'an dernier une cruelle élimination en quarts de finale du dernier Mondial contre l'hôte australien au bout d'une interminable séance de tirs de but (0-0, 6-7 t.a.b.), avant de disputer fin février la finale de la Ligue des nations face aux Espagnoles, des championnes du monde qui avait complètement surclassé les Tricolores (2-0).

"Faire mieux que ce qui a été fait"

"L'épisode Côte d'Ivoire aurait pu perturber le groupe, mais heureusement, on a battu l'Allemagne, sinon les snipers étaient dirigés sur moi", a également expliqué celui qui a été contacté en pleine CAN par les Eléphants pour succéder à Jean-Louis Gasset, avant que les Bleues ne sortent leur bête noire allemande dans le dernier carré de la Ligue des nations. "Je suis venu dans le football féminin pour faire mieux que ce qui a été fait jusqu'à présent. Vous n'étiez pas totalement satisfait d'un quart de finale de Coupe du monde, j'espère que vous avez été satisfait d'une première finale sur un tournoi continental. Malheureusement on a perdu, mais on était quand même en finale", a poursuivi Renard. Avant de "retourner avec les garçons", le technicien savoyard de 55 ans compte donc bien partir en beauté, même s'il souligne bien qu'"il faut encore progresser car le football français, aujourd'hui, n'est pas le meilleur football mondial."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.