Espagne (F) : Le documentaire Netflix sur l'affaire Rubiales ennuie la sélectionneuse

Espagne (F) : Le documentaire Netflix sur l'affaire Rubiales ennuie la sélectionneuse ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 18 octobre 2024 à 10h53

Montse Tomé espérait que la page Luis Rubiales soit définitivement derrière son équipe. Peine perdue.

Un documentaire Netflix sera diffusé dans deux semaines, le 1er novembre, au sujet de l'affaire Luis Rubiales, l'ancien président de la Fédération espagnole qui avait embrassé de force sa championne du monde Jennifer Hermoso au moment des célébrations (après la victoire 1-0 en finale contre l'Angleterre) à l'été 2023. La sélectionneuse Montse Tomé, qui a dévoilé jeudi sa prochaine liste pour les amicaux à venir contre le Canada et en Italie, regrette que toute l'attention ne soit pas portée sur le football.

Tomé : "Ce n'est pas du tout bénéfique (...) Je n'ai pas regardé ce documentaire"

"Il y a trop de bruit et de nuages autour de cette équipe depuis deux ans. Ce n'est pas du tout bénéfique. Chacun commente ce qu'il ressent et je respecte ça, je ne donnerai donc pas mon avis sur ce documentaire que je n'ai pas regardé. Mais j'aimerais, comme tout le monde, qu'on se concentre un peu sur le positif." Jennifer Hermoso elle-même mais aussi Irene Paredes ou encore Alexia Putellas se sont exprimées dans ce documentaire, trois cadres de la sélection championne du monde qui a terminé cet été au pied du podium olympique à Paris 2024 (défaite 1-0 contre l'Allemagne pour la médaille de bronze, après un revers 4-2 face au Brésil en demi-finales), laissant ainsi le titre aux Américaines.

Irene Paredes est d'ailleurs absente de cette première sélection post-olympique et la tension est toujours palpable dans les propos de la coach : "Elle est absente pour raison sportive, je ne lui ai pas parlé car je ne le fais jamais avec une joueuse qui n'est pas sélectionnée." En début de saison dernière, une majorité des joueuses voulaient faire grève mais avaient tout de même été convoquées et dû honorer cet appel. Tomé aimerait donc, on l'a compris, que la page ne se rouvre pas, elle qui estime que seul le match face au Brésil a réellement été raté à Paris 2024 : "C'est le seul où on a eu moins d'occasions que l'adversaire."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.