Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 14 novembre 2021 à 22h53
Ce dimanche soir, au Groupama Stadium, Lyon a écrasé le PSG (6-1), lors du choc de la 8eme journée de D1 Arkema. Presque deux ans après, Ada Hegerberg a retrouvé le chemin des filets, avec un doublé.
Soirée parfaite pour les Fenottes. Ce dimanche soir, Lyon s'est en effet montré tout simplement trop fort contre le Paris Saint-Germain (6-1), lors du choc de la 8eme journée de D1 Arkema. Si les championnes de France en titre avaient forcément l'affaire Hamraoui dans un coin de la tête, pour les joueuses de Sonia Bompastor, qui disait vouloir se concentrer « sur l'enjeu sportif », le contrat est rempli avec ce large succès contre les principales rivales, qui n'avaient jusque-là pas encaissé de but en championnat. Ce choc a finalement été plié en moins d'une demi-heure sur la pelouse du Groupama Stadium. Après un penalty obtenu et transformé par Catarina Macario (15eme), Selma Bacha a trouvé Daniëlle van de Donk peu après pour le but du break (18eme). Derrière, sur une accélération de Melvine Malard, Ashley Lawrence a stoppé irrégulièrement l'attaquante lyonnaise en position de dernière défenseuse et a écopé d'un carton rouge direct (26eme). Au retour des vestiaires, sur un corner de Bacha, Malard a dévié le ballon au fond des filets parisiens (53eme).
La belle histoire pour Hegerberg, 707 jours après
Quelques minutes plus tard, sur un corner de Macario cette fois, Damaris Egurrola en a fait de même (59eme). Malmenées, les joueuses de Didier Ollé-Nicolle ont finalement sauvé l'honneur grâce à une tête d'Amanda Ilestedt, sur un corner de Sara Däbritz (75eme). Alors que le match était plié, le show Ada Hergerberg a pu commencer. Entrée à la 74eme minute, la Norvégienne a eu besoin de moins de dix minutes pour retrouver le chemin des filets en inscrivant un doublé. Sur un centre d'Ellie Carpenter, si Ilestedt a raté son intervention dans sa surface, ce n'était pas le cas de la Ballon d'Or 2018. Un contrôle et une frappe du gauche au ras du poteau ont permis à la numéro 14 de mettre fin à 707 jours sans but, elle qui a subi plusieurs longues blessures. En effet, les derniers étaient un triplé contre Metz le 8 décembre 2019 (6-0). Peu après, sur un centre de Perle Morroni, si Barbora Votikova était lobée, Hergerberg en a profité pour inscrire un doublé d'une tête au second poteau (82eme). Autoritaires face à des Parisiennes trop vite dépassées pour diverses raisons, les Lyonnaises envoient un message avec ce superbe résultat et prennent déjà une option pour le titre en fin de saison. Au classement, l'équipe de Bompastor est donc seule en tête, avec trois longueurs d'avance sur son adversaire du soir.
D1 ARKEMA / 8EME JOURNEE
Vendredi 12 novembre
Paris FC - Bordeaux : 1-3
Samedi 13 novembre
Guingamp - Soyaux : 2-2
Montpellier - Issy : 3-0
Reims - Dijon : 1-1
Saint-Etienne - Fleury : 0-4
Dimanche 14 novembre
Lyon - PSG : 6-1