Bleues : Renard n'est plus le sélectionneur de l'Arabie saoudite

Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 29 mars 2023 à 08h25

Mardi soir, la Fédération d'Arabie saoudite a confirmé le départ du sélectionneur français Hervé Renard, qui se dirige plus que jamais vers une nomination à la tête des Bleues.

Sauf nouveau rebondissement de situation, la FFF tient (enfin) le successeur de Corinne Diacre. En effet, alors que le départ de cette dernière est acté depuis début mars, Hervé Renard devrait prochainement devenir le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine. Initialement sous contrat jusqu'en 2027 avec l'Arabie saoudite, ce dernier a trouvé ces derniers jours un accord financier avec la Fédération de football saoudienne (SAFF) pour être libéré et celle-ci a « accepté » sa démission. Après un dernier match amical contre la Bolivie mardi soir (défaite 2-1 à Djeddah), le départ de Renard a donc été officialisé. « Un accord légal a été conclu entre les deux parties pour mettre fin au contrat. La SAFF souhaite beaucoup de succès à Monsieur Renard pour la suite de sa carrière », peut-on ainsi lire dans un court communiqué publié sur les réseaux sociaux. Un peu plus tôt dans la journée, l'information avait déjà commencé à fuiter sur place, grâce à une source interne à la Fédération saoudienne.

Les Bleues, un « rêve » pour Renard

Cette dernière avait même indiqué à l'AFP que « le match contre la Bolivie ce soir (mardi) est son dernier en tant que sélectionneur saoudien. Nous avons essayé de le dissuader, mais il était déterminé à retourner dans son pays et à y diriger une équipe nationale. Nous ne pouvons pas l'empêcher de réaliser son rêve. » De ce fait, libre de tout contrat, l'ancien entraîneur passé par Sochaux et Lille en Ligue 1 devrait donc prochainement prendre la tête des Bleues. Ce dernier pourrait être officiellement nommé d'ici quelques jours, alors qu'un Comex de la Fédération française de football (FFF) doit avoir lieu vendredi prochain dans la matinée. Le contrat de Renard devrait logiquement durer jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024, alors qu'un premier gros rendez-vous l'attend cet été avec la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet - 20 août). L'intéressé pourrait même dévoiler sa première liste ce 31 mars, à quelques jours du début du prochain rassemblement des Tricolores.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.