Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 23 mars 2023 à 17h55
Grand favori pour succéder à Corinne Diacre sur le banc des Bleues, Hervé Renard a pour l'heure connu ses principaux succès en Afrique. Retour sur la carrière de l'ancien défenseur.
Si rien n'est encore officiel, Hervé Renard devrait prochainement devenir le 9eme sélectionneur de l'histoire de l'équipe de France féminine. Alors que le départ de Corinne Diacre est acté depuis jours quelques maintenant, l'actuel sélectionneur de l'Arabie saoudite cherche encore à trouver un accord avec la Fédération qui l'emploie, avant de s'engager avec les Bleues. Ce probable futur défi pour le natif d'Aix-les-Bains sera alors l'un des plus gros de sa carrière. Il faut dire, qu'à 54 ans, l'ancien défenseur central passé notamment par Cannes et le Stade de Vallauris n'a pas eu un parcours banal. Car, pour le moment, ses plus grands succès viennent d'Afrique, où il a été sélectionneur à plusieurs reprises. C'est en effet là-bas que Renard a étoffé son palmarès en remportant deux titres, à savoir la Coupe d'Afrique des nations en 2012 avec la Zambie et en 2015 avec la Côte d'Ivoire. Ce dernier succès lui a d'ailleurs permis de devenir le premier à remporter deux fois la CAN avec deux sélections différentes.
Des expériences en Ligue 1 plus compliquées
En tant que sélectionneur, le Français a également permis au Maroc de se qualifier pour la Coupe du monde 2018 en Russie, ce qui n'était plus arrivé aux Lions de l'Atlas depuis le Mondial 1998 dans l'Hexagone. A la tête de l'Arabie saoudite depuis 2019, Renard peut également se targuer d'avoir fait bonne impression avec les Faucons verts lors de la dernière Coupe du monde. Au Qatar, son équipe a notamment créé la surprise en battant l'Argentine (2-1), lors de la phase de groupes. Sélectionneur reconnu, ce dernier a en revanche eu plus de mal à briller lors qu'il a été entraîneur. A Sochaux, en 2013-14, il n'a en effet pas pu éviter la relégation du club doubiste et n'a ensuite pas duré longtemps à Lille en 2015. Après seulement trois mois avec les Dogues, Renard fut remercié dès novembre, à cause de ses mauvais résultats. S'il a réussi en tant que sélectionneur dans le football masculin, l'intéressé va désormais tenter d'en faire de même avec les Bleues. Un tout autre défi.