Arabie Saoudite : Renard, toujours en poste, est à l'entraînement

Arabie Saoudite : Renard, toujours en poste, est à l'entraînement©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 21 mars 2023 à 16h00

Un ultime adieu pour Hervé Renard à la tête de l'Arabie Saoudite ? La réponse est probablement dans la question, alors que les joueurs qu'il dirige depuis près de quatre ans se retrouvent pour la première fois depuis le Mondial.

On ne sait toujours pas si Hervé Renard sera bien le prochain sélectionneur de l'équipe de France féminine, même si ça ne saurait tarder... Sauf que le coach de l'Arabie Saoudite poursuit sa mission avec l'équipe asiatique, ce qui contribue à entretenir un (léger) flou. Les Saoudiens, que le technicien français a porté dans une nouvelle dimension au Mondial en les portant à la victoire face au futur champion argentin (2-1) pour lancer la compétition, affrontent le Venezuela puis la Bolivie en amicaux, vendredi puis mardi.

Un jour férié après la victoire face à l'Argentine

Il vient même de procéder à un changement au sein de sa liste pour blessure et dirige aussi les exercices à Djeddah, comme si de rien n'était. On peut imaginer qu'il termine son aventure jusqu'au bout de ce rassemblement, avant de basculer sans doute vers les Bleues. L'Arabie Saoudite devrait donc aborder avec un nouveau patron le grand objectif de la Coupe d'Asie, dans moins de trois mois (du 16 juin au 16 juillet au Qatar, tenant du titre). Deuxième pays le plus victorieux dans l'histoire de la compétition derrière le Japon, avec trois titres (contre quatre pour les Japonais), le royaume désertique n'a plus gagné depuis 1996.


Alors qu'ils n'avaient pas semblé aussi forts depuis longtemps, qualifiés pour le Mondial après avoir devancé le Japon et l'Australie dans leur groupe, les Saoudiens vont donc devoir poursuivre le travail sans leur mentor, arrivé en 2019. Toujours prompt à remercier l'Arabie Saoudite et à saluer le développement sportif du pays, ce qui l'avait notamment poussé à démentir formellement les rumeurs l'envoyant vers la Belgique au mois de janvier, gageons que les adieux de Hervé Renard ne seront pas si faciles pour lui au niveau émotionnel. La victoire face à l'Argentine avait tout de même abouti à un jour férié national, preuve de l'impact qu'il laissera de manière certaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.