Bleues : Bonadei est "optimiste"

Bleues : Bonadei est "optimiste" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 30 septembre 2024 à 15h03

Nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine, Laurent Bonadei, successeur d'un Hervé Renard dont il était l'adjoint, a été présenté officiellement lundi. "Il ne faut pas se voir plus beaux que l'on est", a tempéré le technicien marseillais.

Il est "très motivé". Présenté lundi midi au siège parisien de la FFF, Laurent Bonadei, nouveau sélectionneur des Bleues, ne débarque pas dans l'inconnu. Ami d'Hervé Renard, dont il était l'adjoint, il connaît parfaitement cette équipe de France féminine, de nouveau éliminée en quarts de finale, son plafond de verre, lors des Jeux Olympiques de Paris, après avoir subi le même sort un an plus tôt à l'occasion de la Coupe du monde.

Pour le Marseillais, "il ne faut pas se voir plus beaux que l'on est. Outsider, ce n'est pas plus mal. Nous sommes seulement 10e au classement FIFA. Mais je suis quelqu'un d'optimiste. On a des attentes élevées et il ne faut pas se satisfaire de son sort. Il faut rechercher excellence, exigence et performance. Gagner un titre est un challenge excitant et motivant. Il faut replacer cette équipe à un niveau plus raisonnable. Humilité et travail comme maîtres-mots", a-t-il martelé en conférence de presse.

"Un discours fédérateur"

Bonadei a aussi expliqué comment il avait convaincu le comité exécutif de la FFF. "J'ai présenté mon ambition de pouvoir faire progresser cette équipe avec mon staff et la faire évoluer pour atteindre les sommets. J'ai eu un discours fédérateur et un investissement dans le foot féminin en globalité", a-t-il expliqué, avant d'appuyer sur cet "aspect mental à changer" et confirmant le recrutement du préparateur mental Thomas Sammut, qu'il a connu à Nice.

Evoquant aussi la possibilité de passer à une défense à trois, le technicien provençal a par ailleurs avoué avoir fait appel aux services d'un conseiller en communication. Et parlé de son passage d'adjoint à numéro 1. "L'homme ne change pas, et je l'ai dit aux joueuses. La relation humaine restera identique, même si leur regard sur moi va changer car j'aurai des décisions à prendre", assure-t-il encore. Laurent Bonadei effectuera ses grands débuts sur le banc tricolore le mois prochain contre la Jamaïque à Sochaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.