Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 23 octobre 2023 à 11h53
Découvrez les tops et les flops d'une 5e journée de D1 marquée par le nouveau succès du Paris FC de Gaëtane Thiney, le premier but depuis mai 2022 de Marie-Antoinette Katoto et des Stéphanoises qui n'y arrivent toujours pas.
Les tops
Le Paris FC enchaîne
Le Paris FC est en grande forme ! Quatre jours après avoir décroché une qualification historique pour la phase de poules de la Ligue des champions, les Parisiennes sont allées largement s'imposer à Dijon dimanche (6-0), avec notamment une nouvelle réalisation de l'éternelle Gaëtane Thiney, meilleure buteuse de l'élite à égalité avec Eugénie Le Sommer (5 buts). Le PFC est co-leader de Ligue 1, uniquement devancé à la différence de buts par l'OL (+19 contre +17).
Katoto est bien de retour
Un mois après avoir retrouvé le chemin des terrains, Marie-Antoinette Katoto a marqué samedi à Lille, où le PSG est allé s'imposer 4-0. En ouvrant le score dès la 12e minute de jeu, l'attaquante tricolore, de retour après une grave blessure au genou et non retenue par Hervé Renard pour les prochains matchs des Bleues, a inscrit son premier but avec le club parisien depuis le 15 mai 2022, soit 524 jours. Et elle a visiblement hâte de retrouver le temps perdu !
Les flops
Bordeaux, ça ne veut pas
Ce ne sera pas encore pour cette fois. En déplacement à Guingamp, autre formation de D1 encore à la recherche d'une victoire, les Bordelaises se sont inclinées sur la plus courte des marges samedi en Bretagne (0-1), sur un but de Leïla Peneau juste après l'heure de jeu. L'EAG en profite pour dépasser au classement les Girondines, désormais 10es, soit premières non-relégables, avec un seul point d'avance sur Dijon et Saint-Etienne, les deux seules autres équipes du championnat à ne pas avoir connu le succès cette saison.
Les Vertes ont craqué
Toujours en quête d'une victoire après cinq journées, les Stéphanoises, promues dans l'élite, pensaient avoir fait le plus dur samedi face aux Havraises, qui n'avaient elles non plus pas encore gagné cette saison. Phoenetia Browne a ouvert le score au quart d'heure de jeu pour les Vertes, qui ont gardé l'avantage jusqu'à une vingtaine de minutes du coup de sifflet final. Mais Nadjim Ali Nadjim a égalisé (1-1, 69e), avant que Chancelle Effa Effa n'inscrive le but de la victoire normande quelques instants plus tard (2-1, 76e). Les joueuses du Forez sont toujours bonnes dernières.