L'élimination des Bleus a choqué

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 29 juin 2021 à 12h42

Alors que les Bleus ont été sortis par les Suisses en huitièmes de finale du championnat d'Europe, la presse internationale s'étonne de cette élimination prématurée, et des difficultés de Kylian Mbappé.

Il n'y a pas qu'en France qu'on voyait les Bleus remporter ce championnat d'Europe. A l'étranger aussi, les hommes de Didier Deschamps étaient annoncés comme les grandissimes favoris de la compétition continentale. Un sentiment encore renforcé après la victoire maîtrisée contre l'Allemagne en ouverture (1-0), et la première place décrochée dans ce groupe de la mort, malgré des matchs nuls face aux Hongrois (1-1) et aux Portugais (2-2). L'élimination prématurée des champions du monde face à la Suisse dès les huitièmes de finale (3-3, 5 t.a.b. à 4), lundi soir à Bucarest, a donc surpris, et même choqué, la presse internationale, tant elle était inattendue.

"Ce fichu plafond de verre"

En Suisse, on se réjouit évidemment de cet exploit, et de cette première victoire de la Nati lors d'un tour éliminatoire depuis la Coupe du monde 1938. "Nous sommes Astérix !", lance même le Sankt Galler Tagblatt. "Voilà l'exploit !", titre, plus sobrement, Le Temps, alors que Le Matin vante la performance "exceptionnelle" des joueurs helvètes, qui ont enfin fait céder "ce fichu plafond de verre" après trois cruelles éliminations successives en huitièmes de finale, en 2014, en 2016 et en 2018. Et alors que les Suisses affronteront l'Espagne en quarts, la presse ibérique semble préférer cet adversaire et souligne la faillite de Kylian Mbappé, un attaquant parisien pisté par le Real Madrid qui n'aura pas réussi à marquer le moindre but de la compétition, et raté le tir au but décisif lundi.

"La chute des dieux"

"Une catastrophe qui désigne Mbappé", titre ainsi Marca, alors qu'en Italie, La Gazzetta dello Sport dit "Ciao ciao" à Mbappé après avoir titré : "La chute des dieux." Le quotidien transalpin explique ensuite comment "la Suisse a renvoyé à la maison la super France championne du monde." Du côté de l'Angleterre, si on focalise surtout sur le choc de mardi (18h) contre l'Allemagne à Wembley, l'attaquant du PSG fait aussi les gros titres. "Kylian Mbappé et les champions du monde français tombent de haut", note la BBC.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.