Euro 2024 : Quel historique entre la France et la Pologne ?

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 25 juin 2024 à 14h00

Ce mardi (18h), lors de la 3eme journée de la phase de groupes de l'Euro 2024, la France et la Pologne vont s'affronter pour la 18eme fois de leur histoire, à Dortmund.

Dans la Ruhr, place aux retrouvailles entre la France et la Pologne. En effet, un an et demi après s'être affrontées lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les deux équipes vont à nouveau se jouer lors d'une grande compétition. Ce mardi, en fin d'après-midi (à partir de 18h), les joueurs de Didier Deschamps seront donc opposés aux Biało-czerwoni pour la 18eme fois de leur histoire. Pour l'heure, le bilan est plutôt à l'avantage des Bleus, qui ont gagné neuf fois, ont fait cinq matchs nuls et n'ont donc perdu que trois fois face à la Pologne. Mieux encore, il faut remonter au 31 août 1982 pour retrouver une victoire de ces derniers face aux Tricolores. C'était alors un match amical remporté largement par les Aigles (4-0), à Paris. Depuis, l'équipe de France n'a encaissé que trois buts en huit rencontres et reste surtout sur deux succès de suite.

Au Qatar, Mbappé avait brillé face à la Pologne

L'une des deux date du 9 juin 2011. En match amical, à Varsovie, les Bleus de Laurent Blanc s'étaient imposés sur la plus petite des marges (1-0), grâce à un but contre son camp de Tomasz Jodlowiec dès le premier quart d'heure de jeu (12eme). Mais, c'est donc le plus récent match face à la Pologne qui reste dans les mémoires. Le 4 décembre 2022, en 8eme de finale de la Coupe du monde 2022, les Tricolores avaient logiquement éliminé l'équipe de Robert Lewandowski (3-1). Au Qatar, Olivier Giroud avait ouvert le score peu avant la pause sur une passe de Kylian Mbappé (44eme). En seconde période, le futur attaquant du Real Madrid avait ensuite inscrit un joli doublé (74eme et 90eme+2). Servi par Ousmane Dembélé puis par Marcus Thuram, l'actuel capitaine des Bleus placé deux frappes imparables pour Wojciech Szczesny. A la fin du temps additionnel, Lewandowski avait réduit l'écart sur penalty après une main de Dayot Upamecano (90eme+9).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.