Euro 2024 - Bleus : Mais pourquoi n'a-t-on pas vu Barcola ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 24 juin 2024 à 18h51

Depuis le début de l'Euro 2024, Bradley Barcola n'a pas eu droit à une seule minute de jeu.

Après sa victoire contre l'Autriche (1-0) et son match nul face aux Pays-Bas (0-0) , l'équipe de France effectue son retour sur les prés mardi (18h00) à l'occasion de son dernier match de poule à l'Euro 2024. Les Bleus vont essayer de finir à la première place du Groupe D en prenant le meilleur sur la Pologne pour s'offrir un 8eme de finale abordable. Kylian Mbappé, qui semble aller mieux après sa fracture du nez, pourrait retrouver sa place dans le onze de départ après avoir regardé ses partenaires face aux Orange. En attaque, le capitaine tricolore devrait évoluer en compagnie de Griezmann avec Ousmane Dembélé (ou Randal Kolo Muani) et Adrien Rabiot sur les côtés.

Deschamps sur Barcola : « Il doit se tenir prêt à tout moment »

On ne devrait donc pas voir Bradley Barcola. Pas plus que depuis le début de la compétition en Allemagne en somme... Retenu par Didier Deschamps et principal attrait de la liste avec N'Golo Kanté, de retour quasiment deux ans après, le milieu offensif du Paris-SG n'a pas encore eu droit à une seule minute de jeu en Allemagne. Absent des deux premiers onze de départ, l'ancien Lyonnais, qui compte 37 minutes sous la tunique tricolore avant l'Euro et avait délivré une passe décisive à Mbappé contre le Luxembourg (3-0), n'est pas entré en jeu, au contraire d'Eduardo Camavinga, Kolo Muani, Youssouf Fofana, Olivier Giroud et Kingsley Coman, les seuls ayant eu le droit de fouler les pelouses allemandes en seconde période sous les ordres d'un Deschamps adepte d'un coaching minimal.

Un choix quelque peu étonnant alors que les Bleus pêchent sur le plan offensif (un seul but inscrit par l'Autrichien Maximilian Wöber contre son camp). Le sélectionneur national s'est expliqué sur sa gestion de Barcola, brillant avec Paris sur son aile gauche lors des derniers mois mais pour l'instant laissé de côté au Championnat d'Europe. « Barcola a des qualités, il fait de bonnes choses à l'entraînement. Mais il n'a jamais été avec nous, jouer un match comme ça, ce n'est jamais évident, même si j'ai hésité à le mettre pour faire la différence », avait dit Deschamps, vendredi soir sur M6 après le 0-0, avant d'aborder encore le « dossier » dimanche matin dans Téléfoot : « Bradley a des qualités, c'est pour ça qu'il est là. Mais ça reste un jeune joueur avec une expérience très infime en équipe de France. Je suis content qu'il soit là, il doit se tenir prêt à tout moment, même s'il y a beaucoup de joueurs offensifs. » S'il ne commence pas mardi, Barcola finira-t-il par grapiller quelques minutes contre Robert Lewandowski et ses coéquipiers ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.