Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 30 mai 2024 à 15h55
Jules Koundé a fait des émules. A chaque arrivée des internationaux français dans leur camp de base, il trouve désormais à qui parler en matière d'excentricités vestimentaires.
Les arrivées des Bleus à Clairefontaine ne dérogent jamais à la règle, et on a même l'impression que c'est de plus en plus important. Géniales pour certains, ridicules pour beaucoup, les tenues des joueurs de l'équipe de France ne cessent de défier les lois de la mode, à moins qu'elles ne les respectent à la perfection dans ce cercle si élitiste et codifié... Jules Koundé est habitué à recevoir les moqueries les plus majeures, il l'assume totalement. Mais cette fois, en dépit de ses bottines à talons hauts et son sac à main de luxe, il est possiblement battu par un surprenant Ibrahima Konaté aux lunettes exceptionnelles, rappelant celles du méchant docteur Eggman (ou Robotnik) dans Sonic. Le défenseur de Liverpool était aussi affublé d'une veste Haas F1 à plus de 2 000 euros.
Soumaoro : "Koundé a été un précurseur, il a sa place dans les maisons de mode"
"C'est un peu comme la rentrée des classes, tu as envie d'être beau car tu sais que tu vas être regardé ou chambré, résume Elssy Célina (rédacteur en chef de Camino TV) pour Franceinfo. Les photos font le tour du monde et elles restent, donc tu as envie que ton image qui circule soit valorisante." Selon le directeur artistique Youth Soumaoro, qui conseille notamment Axel Disasi, "Koundé a été un précurseur, il suit la mode et a même sa place sur les planches des maisons de mode" : "Avant, les footballeurs s'inspiraient de la mode et lui a inversé ça. C'est lui qui l'inspire." Gloria Despioch, analyste mode, approuve : "Il peut être raillé, mais c'est en fait très pointu, il ne porte jamais n'importe quoi."
Et bien sûr, il y a Kylian Mbappé que toutes les marques les plus luxueuses sont obligées de s'arracher. L'analyste sportif Virgile Caillet conclut : "Il incarne une réussite décomplexée à la française, un jeune originaire de banlieue, réfléchi... Il coche beaucoup de cases. On a aussi le côté 'street', mais pas dans la transgression."