Ukraine - Rebrov : "Il y avait penalty sans aucun doute"

Ukraine - Rebrov : "Il y avait penalty sans aucun doute"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 21 novembre 2023 à 11h09

Le football continue aussi de tenir sur l'interprétation des arbitres, en dépit de la mise en place de la VAR et toutes ses conséquences. Les Ukrainiens comme les Italiens viennent d'en faire l'importante expérience.

Au bout du bout de l'atmosphère irrespirable de la véritable finale entre l'Ukraine et l'Italie pour la deuxième place de leur groupe (0-0) à Leverkusen, en conclusion des éliminatoires de l'Euro, l'action de la 93eme minute n'a pas fini de faire enrager les Ukrainiens. Dans la surface, Mykhailo Mudryk semble déséquilibré par son vis-à-vis Bryan Cristante, mais l'arbitre espagnol M. Gil Manzano décide de ne pas siffler. Plusieurs angles paraissent aller en faveur d'un penalty, peut-être un dernier un peu moins... Suffisant, a priori, pour pousser ses camarades de la VAR à ne pas signaler d'erreur manifeste et donc à ne pas rappeler leur collègue sur le terrain. Mais pas acceptable, bien évidemment, pour le sélectionneur Sergueï Rebrov et sa star Oleksandr Zinchenko (qui évolue à Arsenal), qu'on a vu jaillir du banc face à cette absence de décision. En vain.

Spalletti : "Cristante ne le touche pas"

Le successeur mais aussi ancien binôme sur le terrain d'Andreï Shevchenko - en attaque de la sélection ukrainienne comme au Dynamo Kiev - peste froidement, comme à son habitude : "Ce n'est pas à nous de décider, mais l'arbitre n'a pas été appelé pour vérifier devant l'écran et la VAR n'a visiblement pas jugé que ça soit opportun. Pour moi, il y avait penalty sans aucun doute." Son homologue Luciano Spalletti, c'est de bonne guerre, a une lecture toute autre : "Il met son pied à côté mais il ne le touche pas. Le joueur adverse est déjà lancé et il cherche le contact."

Comme le nouveau coach de la Squadra Azzurra, Sergueï Rebrov vient d'arriver cet été sur le banc de l'Ukraine et doit d'ores et déjà transférer toute son énergie sur la perspective des barrages du mois de mars qui peuvent rattraper le coup, sans quoi la colère n'aurait peut-être pas été aussi contenue : "On a toujours accompli notre devoir en essayant de donner le meilleur de nous-mêmes." Les Ukrainiens terminent officiellement invaincus à domicile, même s'ils ont dû disputer toutes leurs rencontres en dehors de leur territoire (en République Tchèque, en Pologne et en Allemagne) en raison de l'invasion russe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.