Euro 2024 : Un dernier match de préparation révélateur ?

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 11 juin 2024 à 21h37

S'il faut généralement mieux remporter son dernier match de préparation avant une grande compétition comme l'Euro, ce n'est toutefois pas toujours gage de réussite. Les Bleus peuvent en témoigner.

Cela commence à devenir une habitude. Pour la troisième fois lors de l'ultime match de préparation précédant les quatre dernières compétitions internationales auxquelles elle a participé, l'équipe de France n'a pas réussi à s'imposer face au Canada (0-0, dimanche dernier à Bordeaux. Avant la Coupe du monde 2022, les hommes de Didier Deschamps s'étaient inclinés au Danemark en Ligue des nations (0-2), à un peu moins de deux mois de leur entrée en lice dans le Mondial. Lors de leur dernier match précédant l'Euro 2020, disputé en 2021, ils s'étaient en revanche imposés contre la Bulgarie (3-0). Et en 2018, avant de s'adjuger leur deuxième sacre mondial en Russie, les Tricolores avaient été tenus en échec par les Etats-Unis. Depuis 2008, ils font exception à la règle. Car tous les autres lauréats de l'Euro ou de la Coupe du monde avaient terminé leur préparation sur un succès. Mais quid de cette édition 2024 du championnat d'Europe ?

L'Angleterre inquiète

L'équipe de France n'est pas la seule grande favorite à la victoire finale à ne pas avoir gagné cette ultime rencontre amicale. L'Angleterre, que beaucoup voient sacrée en Allemagne, a terminé par une piteuse défaite à domicile contre l'Islande (0-1), et les hommes de Gareth Southgate ont quitté la pelouse de Wembley sous les huées. Autre favorite, l'Allemagne, qui évoluera à domicile lors de cet Euro (14 juin-14 juillet), n'a pas totalement rassuré, finissant sa préparation en renversant difficilement la Grèce (2-1), après avoir concédé l'ouverture du score sur une erreur de Manuel Neuer. Également prétendante au sacre, l'Espagne l'a aussi emporté mais de manière beaucoup plus convaincante, contre l'Irlande du Nord (5-1), alors que l'Italie, tenante du titre et outsider, s'est montré fébrile mais a dominé la Bosnie (1-0). Le futur vainqueur de l'Euro fera-t-il partie de cette liste ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.