Euro 2024 : Southgate prolongé même en cas de défaite en finale ?

Euro 2024 : Southgate prolongé même en cas de défaite en finale ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 12 juillet 2024 à 17h00

Sous contrat jusqu'en décembre Gareth Southgate a lié sa continuité éventuelle à la tête de l'Angleterre à un sacre lors de cet Euro. Mais selon les informations du Guardian, la Fédération anglaise de football aurait dans l'idée de prolonger son contrat, peu importe le résultat de la finale contre l'Espagne, dimanche à Berlin.

Quel avenir pour Gareth Southgate ? Sélectionneur de l'Angleterre depuis 2016, le technicien est parvenu à une seconde finale d'Euro consécutive, après avoir perdu la première, à Wembley face à l'Italie en 2021 (1-1 ; 3 tirs au but à 2). Sous sa direction, les Three Lions se sont distingués par une véritable régularité dans les tournois majeurs, même si un titre est attendu depuis 1966, et celui obtenu en Coupe du monde, à domicile. Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, l'Angleterre a été demi-finaliste, avant, 3 ans plus tard, d'atteindre la finale de l'Euro 2021. Lors du dernier Mondial au Qatar, c'est au stade des quarts de finale, contre les Bleus, que l'Angleterre est tombée, et elle défiera donc l'Espagne, dimanche à Berlin, pour tenter de mettre fin à la malédiction.

Southgate est soutenu en interne

Avant le tournoi, le sélectionneur n'avait pas hésité à se mettre la pression, conditionnant sa possible continuité à un sacre. "Si nous ne gagnons pas, je ne serai probablement plus là. Cela pourrait donc être ma dernière chance. Je pense que plus ou moins la moitié des entraîneurs nationaux partent après un tournoi, c'est la nature du football international", avait-il assuré dans les colonnes de Bild. Vraisemblablement, la Fédération anglaise de football aspirerait, elle, à prolonger le contrat du technicien, en vigueur jusqu'en décembre 2024. Et cela peu importe le résultat de la finale de l'Euro contre une Espagne qui partira favorite. "La Fédération de football tentera de garder Gareth Southgate au-delà de son contrat actuel même si l'Angleterre perd contre l'Espagne lors de la finale de l'Euro 2024 dimanche", précisent nos confrères du Guardian, qui affirment que le sélectionneur de l'Angleterre bénéficie du "soutien de personnalités clés de la FA".

Vraisemblablement, un bilan général est prévu après cet Euro 2024 et la FA aurait tout de même une liste de successeurs potentiels dans le cas où Gareth Southgate venait à dire stop. Sont cités dans le registre Eddie Howe, Graham Potter et Mauricio Pochettino.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.