Euro 2024 : Tout savoir sur les barrages

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 mars 2024 à 23h15

Retrouvez les principales informations sur les barrages de l'Euro 2024, ultime étape des éliminatoires avant la phase finale qui aura lieu dans moins de trois mois (du 14 juin au 14 juillet).

Quel est le programme ?

Les demi-finales du Final Four des barrages auront lieu jeudi à 20h45, sur trois tableaux distincts, puis les trois finales mardi soir : la Pologne reçoit l'Estonie, pendant que le pays de Galles accueille la Finlande (ligue A) avant une finale à Cardiff ou Helsinki ; la Bosnie reçoit l'Ukraine, Israël défie l'Islande sur terrain neutre à Budapest (ligue B) avant une finale à Sarajevo ou Wroclaw si l'Ukraine passe ; enfin la Géorgie affronte le Luxembourg - seul match à 18h - et la Grèce est opposée au Kazakhstan (ligue C) avant une finale à Tbilissi ou Luxembourg.

Quels sont les enjeux ?

Ils sont très simples : les trois vainqueurs seront qualifiés pour l'Euro, et chacun saura dans quelle poule il sera reversé pour le premier tour du mois de juin en Allemagne. Notamment le vainqueur de la ligue A qui affrontera l'équipe de France, l'Autriche et les Pays-Bas (ce sera le troisième match pour les Bleus). Celui de la ligue B retrouvera la Belgique, la Slovénie et la Roumanie, celui de la ligue C sera dans le groupe de la Turquie, du Portugal et de la République tchèque.

Qui sont les favoris ?

Seuls les affrontements Bosnie - Ukraine et Israël - Islande sont un peu plus serrés que les autres, avec des tendances qui semblent tout de même favorables à l'Ukraine et Israël. Si la logique est respectée, on se dirigeait donc vers des finales Galles - Pologne, Ukraine - Israël et Géorgie - Grèce. Les pronostics seraient alors beaucoup plus indécis, particulièrement pour le match de la ligue B qui se jouerait sur terrain neutre.

Quel est le diffuseur ?

La chaîne L'Equipe retransmettra les cinq matchs en multiplex jeudi à 20h45, en plus de chaque rencontre à part sur sa plateforme internet - ainsi que Géorgie-Luxembourg dès 18h. Il en sera de même mardi soir pour le grand triplex final (avec potentiellement deux matchs à 18h si la Finlande et/ou la Géorgie sont qualifiées).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.