Euro 2024 (barrages) : Une finale pays de Galles - Pologne pour rejoindre le groupe des Bleus

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 21 mars 2024 à 22h40

Les demi-finales des barrages de l'Euro 2024 se sont disputées ce jeudi soir. Didier Deschamps a sans doute déjà noté que le pays de Galles (victorieux de la Finlande) défiera la Pologne (victorieuse de l'Estonie) mardi soir pour une finale qui permettra de rejoindre le groupe des Bleus.

Les demi-finales des barrages de l'Euro 2024 n'ont pas engendré de surprises. Ce jeudi soir, dans la voie A, qui intéresse les Bleus, les résultats ont été conformes aux attendes. A Varsovie, la Pologne a su prendre le meilleur sur l'Estonie (5-1), en maîtrisant le match. Les coéquipiers de Robert Lewandowski ont beaucoup tenté, avec plus de 23 tirs, et c'est grâce à un Lensois qu'ils ont ouvert le score. En effet, c'est Frankowski qui, d'un extérieur du pied au sol, a trouvé le chemin des filets (1-0, 22ème). A la mi-temps, les locaux avaient l'avantage au score face à un adversaire qui n'avait alors eu que des miettes (0 tir tenté, et une infériorité numérique en raison de l'expulsion de Maksin Paskotsi). Au retour des vestiaires, de la tête, Piotr Zielinski a donné plus d'ampleur au score, avec le but du break (2-0, 50ème). Jakub Piotrowski a également participé à la fête (3-0, 70ème), au même titre que le malheureux Karol Mets, qui a marqué contre son camp (4-0, 73ème) et Sebastian Szymański (5-0, 77ème). L'Estonie a au moins su réduire le score via le but de Vetkal (5-1, 78ème).

Les Bleus attendent leur dernier adversaire en poule

Toujours dans la voie A, c'est donc le pays de Galles qui s'est aussi imposé dans sa demi-finale, et qui recevra donc la Pologne mardi à Cardiff. L'entame de match a été à l'avantage des Gallois qui, dès la 3ème minute, ont ouvert le score via la réalisation de Brooks. Sur un superbe coup franc, Williams a également marqué (2-0, 38ème) mais si la Finlande a cru reprendre espoir avec le but de Teemu Pukki (2-1, 45ème), le pays de Galles a su rebondir au retour des vestiaires, avec la réalisation de Johnson (3-1, 47ème) et celle de James (4-1, 86ème) . Comme attendu, ce sera donc une finale pays de Galles-Pologne dans cette voie A. Le vainqueur rejoignant le groupe de l'équipe de France (composé pour le moment des Pays-bas et de l'Autriche).

Dans la voie B, l'Islande est allée s'imposer contre l'Israël (1-4) tandis que l'Ukraine a renversé la Bosnie-Herzégovine (1-2). Ainsi, l'Islande défiera l'Ukraine en finale sur terrain neutre pour rejoindre le groupe de la Belgique, de la Slovaquie et de la Roumanie. Enfin, dans la voie C, il n'y a pas eu de surprises lors des demi-finales. La Géorgie de Willy Sagnol a dominé le Luxembourg (2-0) et la Grèce a pris le meilleur sur le Kazakhstan de façon nette (5-0). Il y aura donc, mardi, une finale Géorgie - Grèce pour rejoindre le groupe composé de la Turquie, du Portugal et de la République tchèque lors du prochain Euro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.