Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 mars 2023 à 08h51
Auteur d'un arrêt exceptionnel en Irlande, trois jours après son penalty arrêté contre les Néerlandais, Mike Maignan a marqué les esprits, et pas uniquement en équipe de France.
Ça va commencer à devenir une habitude. Comme à la fin de la rencontre face aux Pays-Bas trois jours plus tôt au Stade de France, où il avait arrêté, en deux temps, un penalty de Memphis Depay pour sa première titularisation en tant que nouveau numéro 1 des Bleus, Mike Maignan a encore été fêté par ses coéquipiers après une parade décisive lundi soir à Dublin, dans les derniers instants du deuxième match qualificatif à l'Euro 2024 contre l'Irlande. Et quelle parade ! Alors qu'on jouait la 89e minute, et que les hommes de Didier Deschamps menaient 1-0 grâce à une splendide frappe de Benjamin Pavard, Nathan Collins a bien cru égaliser de la tête. Sauf que Maignan s'est détendu superbement pour détourner ce ballon de la lucarne, alors que tout le monde croyait au but. A commencer par Collins, qui n'en revenait toujours pas au coup de sifflet final. "Comment ? Mais comment as-tu fait ? Dis-moi, vas-y !", a lâché le défenseur de Wolverhampton, incrédule, au dernier rempart français.
Un geste "incroyable et exceptionnel" pour le sélectionneur irlandais Stephen Kenny, alors que son homologue tricolore ne se dit pas "surpris" par la prestation de Maignan et par cet arrêt extraordinaire qui "vaut peut-être plus qu'un but". "Même avant de jouer les Pays-Bas je savais ce que Mike est capable de faire, a rappelé Deschamps, tout en soulignant les qualités de son prédécesseur. Hugo (Lloris) aussi a été capable de faire des arrêts spectaculaires et d'être décisif. Mais Mike a toutes les qualités, il a l'envergure, c'est aussi un leader à travers son mental. Je n'avais pas de doutes ou d'incertitudes par rapport à Mike. Evidemment il y avait le relais à prendre par rapport à Hugo, mais à partir du moment où Mike est en pleine possession de ses moyens, c'est du très haut niveau." Pour Pavard, il est tout simplement "l'homme du match", alors qu'Ibrahima Konaté juge l'arrêt de son gardien "incroyable ! Je la voyais dans les buts. Il a surgi de nulle part... Exceptionnel !" Bien résumé...