Euro 2024 (Q) : Pavard fait gagner les Bleus en Irlande

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 27 mars 2023 à 22h37

Grâce à un but à la 50eme minute de Benjamin Pavard, titulaire pour la première fois depuis le 22 novembre, l'équipe de France est allée s'imposer en Irlande (1-0) et enchaîne un nouveau succès après celui contre les Pays-Bas (4-0).

Après leur belle victoire face aux Pays-Bas (4-0), vendredi dernier, les Bleus ont enchaîné avec un nouveau succès de suite. L'équipe de France a dominé l'Irlande, ce lundi soir, au stade de l'Aviva Stadium de Dublin. Pour ce second match de la phase de poules des éliminatoires de l'Euro 2024, Didier Deschamps avait décidé d'apporter trois changements. Benjamin Pavard, Eduardo Camavinga et Olivier Giroud ont été titularisés.

L'Irlande solide derrière

Dominateurs dès l'entame de la rencontre, les Bleus ont buté sur un bloc irlandais très compact. Les Boys in Green tiennent tête aux vice-champions du monde français. Il faudra attendre la 9eme minute de jeu pour voir la première occasion dangereuse des Français. D'une belle passe longue, Dayot Upamecano lance Randal Kolo Muani idéalement dans la course. La nouvelle arme offensive de l'équipe de France tente de trouver Olivier Giroud d'une talonnade, mais les Irlandais parviennent à dégager.

En confiance, les coéquipiers de Kylian Mbappé enchaînent les offensives mais les locaux se montrent très solide derrière. À la 24eme minute de jeu, les Tricolores se créent une nouvelle grosse occasion. Sur corner, Antoine Griezmann trouve Olivier Giroud dans la surface. L'avant-centre français dévie de la tête mais la défense s'interpose. Il s'en suit une petite partie de billard dans la surface irlandaise. Gavin Bazunu jaillit bien pour stopper le ballon.

Muselé sur son côté, Kylian Mbappé n'a pas réussi à s'illustrer en première période. Les Irlandais ont bien défendu sur le nouveau capitaine français. Les Boys in Green ont mis "le bus" devant leur but. En attaque, ils ont répondu sur coups francs et corners mais sans grand succès.

Pavard débloque la situation, Maignan décisif sur la fin

De retour du vestiaire, les Bleus prennent rapidement l'avantage. De retour avec les Bleus, après plusieurs mois d'absence, Benjamin Pavard s'illustre à la 50eme minute de jeu. D'une superbe frappe, à la suite à une interception haute, le défenseur tricolore fracasse la barre irlandaise avant d'ouvrir le score. Les hommes de Didier Deschamps ne s'arrêtent pas là. Ils veulent conforter leur avance. Une première fois sur coup franc à la 55eme. Antoine Griezmann enroule mais le ballon est dévié par un adversaire. Les Français continuent de mettre la pression sur le camp irlandais.


Moussa Diaby passe proche d'inscrire le second but quelques minutes après son entrée sur le terrain. Il enveloppe son ballon parfaitement mais Gavin Bazunu repousse après un beau plongeon. Les occasions s'enchaînent. Adrien Rabiot veut imiter Benjamin Pavard. Il décoche une grosse frappe à 30 mètres du but. Le portier irlandais est à la parade au ras du sol. Les Irlandais sont passés tout proche d'égaliser à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Lancé sur le couloir gauche, James McClean frappe à bout portant. Mike Maignan, le nouveau portier numéro 1 de l'équipe de France, repousse en corner. Les Irlandais continuent de presser les Bleus. Le gardien français évite une tête contre son camp de Jules Koundé.

Mike Maignan s'illustre une troisième fois de suite à une minute de la fin du match. Le portier de l'AC Milan repousse de façon magistrale un coup de tête de Nathan Collins sur corner. Les supporters français peuvent dire merci à leur gardien de but et à Benjamin Pavard. Les Bleus occupent la tête de leur groupe avec un bilan impeccable (6 points) devant la Grèce et les Pays-Bas (3 points) qui ont décroché leurs premiers points, lundi soir face à Gibraltar (3-0, but de Depay et doublé d'Aké).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.