Real Sociedad : 5 choses à savoir sur... Robin Le Normand

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 14 février 2024 à 16h00

Découvrez les principales informations à connaître sur Robin Le Normand, le défenseur franco-espagnol de la Real Sociedad, opposée au PSG en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Il n'est pas Normand

Contrairement à ce que son patronyme pourrait laisser croire, Robin Le Normand n'est pas originaire de Normandie mais de Bretagne, et plus précisément de Bréhand, dans les Côtes-d'Armor. Et c'est avec le Stade Brestois qu'il a effectué ses grands débuts chez les professionnels en avril 2016, lors de la 34e journée de Ligue 2, avant de rejoindre la Real Sociedad.

Il a hâte d'affronter Mbappé

Né deux ans avant Kylian Mbappé, en 1996, Robin Le Normand n'a encore jamais croisé la route du capitaine des Bleus sur un terrain. Et il a hâte de l'affronter mercredi soir au Parc des Princes en huitième de finale de la Ligue des champions. "Il a des qualités exceptionnelles, de vitesse, d'adresse... Il fait partie de ces joueurs spéciaux contre qui tu peux faire le match parfait, mais qui trouvent quand même la faille", a-t-il confié à Ouest-France.

Il est international espagnol

Natif des Côtes d'Armor, Robin Le Normand a rejoint l'Espagne en 2016, s'engageant d'abord avec la réserve de la Real Sociedad avant de monter en équipe première. Devenu incontournable au sein du club basque, il a obtenu la nationalité espagnole en mai 2023, effectuant ses débuts avec la Roja le mois suivant face à l'Italie en Ligue des nations. Et il est souvent associé à un autre joueur franco-espagnol, Aymeric Laporte.

Deschamps l'a contacté

S'il est donc devenu international espagnol, Robin Le Normand avait ensuite reconnu avoir échangé avec le sélectionneur tricolore. "J'ai parlé avec Deschamps, c'était une conversation privée. Cela ne change rien à ce qui s'est passé. Je devais choisir, parce qu'il m'a dit qu'il me regardait et qu'il m'appréciait, c'est ça le truc. Mais cela n'a rien changé dans ma tête. Je suis reconnaissant parce que c'est bien que la France vous apprécie. Mais l'Espagne a été présente dès la première minute, avait-il déclaré en conférence de presse, ajoutant que "tout était très clair dans (sa) tête. Il n'y avait aucun doute. Je suis reconnaissant envers la France, mais il était clair pour moi que mon idée était d'opter pour Espagne."

Repéré par le même recruteur que Griezmann

Après avoir été libéré par Brest à l'été 2016, Robin Le Normand avait rejoint la Real Sociedad. Et comme avec Antoine Griezmann, c'est Eric Olhats, recruteur du club basque, qui l'a repéré. Ancien conseiller du joueur des Bleus, Olhats a été mis en examen en mai 2022 pour atteintes sexuelles sur mineurs, et une dixième plainte a été déposée contre lui en décembre dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.