Liga : Tebas dénonce le "harcèlement constant" du Real sur les arbitres et va porter plainte

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 27 février 2024 à 22h11

Les journalistes officiels du Real Madrid exaspèrent tout le monde en Espagne.

Séville en a eu marre, le FC Barcelone aussi (sans surprise)... Le Real Madrid, par le biais de sa chaîne de télévision qui est diffusée gratuitement sur la TNT espagnole, donc dans tous les foyers du pays, diffuse régulièrement des vidéos et des témoignages à charge contre les arbitres qui s'apprêtent à diriger le club merengue. Javier Tebas, le président de la Ligue, va se joindre à la plainte globale : "J'ai déjà dit qu'on allait le faire. Oui, c'est un problème, les commentateurs de la chaîne l'ont eux-mêmes admis après le match d'Almeria en disant que c'était ce qu'ils voulaient." Cette rencontre, fin janvier, avait été marquée par de nombreuses décisions litigieuses en faveur du Real, qui avaient abouti à une victoire 3-2 sur un but de Dani Carvajal à la 99e minute - et écoeuré les joueurs et staff des visiteurs.

"C'est une infraction"

"Ce n'est pas une question de liberté d'expression, ça va à l'encontre du bon ordre sportif. C'est une infraction. C'est bien de critiquer et de dire, parfois, que les choses ne vont pas, mais là c'est du harcèlement constant. Chaque semaine, ils envoient un message de supériorité, de "on le fera quand on voudra", peu importe ce que les autres disent... Le Real Madrid ne peut pas avoir cet argument constant, et pourtant je suis un 'madridista'."

Le patron de la Ligue confirme qu'une sanction administrative est possible au sortir de la procédure, si on considère la réalité du fait que la télévision du Real est bien un organe officiel représentant le club : "C'est bien le cas, puisque ce sont eux qui diffusent les matchs en différé à la fin de la journée. Ne nous enfermons pas dans le formalisme."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.