FC Barcelone - Laporta : « Nous n'avons pas de bonnes relations avec le Real »

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 23 mars 2024 à 12h30

À l'occasion d'un entretien accordé au Mundo Deportivo ce samedi, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, est revenu sur les relations qu'il entretient avec le Real Madrid. Et à en croire le dirigeant, elles sont loin d'être bonnes en raison des différentes affaires...

Le FC Barcelone et le Real Madrid sont deux clubs imposants en Liga et qui prennent un malin plaisir à se « tirer dans les pattes » que ce soit sur ou en dehors du terrain. Lors de la phase aller du championnat, les Merengue ont pris le meilleur sur les Blaugrana (1-2) alors que le match retour est prévu le 21 avril prochain à Bernabéu. Ce samedi, Joan Laporta, le président du FCB, a accordé une interview au média « El Mundo Deportivo » pour revenir sur l'actualité du club mais également sur les différentes affaires dans l'éco-système du football espagnol. Parmi elles, celle de l'arbitrage estimé pro Real Madrid par certains. Le dirigeant a été dans le sens des détracteurs et en a remis une couche ce samedi matin. « C'est une aberration, a soupiré Laporta. Je continue d'être en colère et indigné. Ce que fait Real Madrid Télévision est honteux. Je pense que les autorités de régulation du football devraient intervenir, car cela revient à influencer ou à essayer d'influencer les arbitres toutes les semaines ». Il demande notamment des « sanctions exemplaires ».

Ces derniers jours, le Séville FC a formulé une plainte contre le Real Madrid. Dans un communiqué, l'actuel 16ème de la Liga avait précisé que la Fédération royale espagnole de football (RFEF) avait bel et bien ouvert une procédure contre le leader du championnat. En cause ? La télévision de la Casa Bianca qui diffuse des émissions très critiques sur les arbitres qui officieront lors des prochains matchs des Merengue. « Je pense que cela dénature un peu la compétition, avait rétorqué Xavi en février dernier après le succès du Real contre Almeria, dans des propos repris par RMC Sport. Les arbitres sont conditionnés, nous le constatons ».

L'affaire Negreira crispe le FCB

L'arbitrage « pro Madrid » n'est pas le seul sujet chaud. Il y a aussi celui de l'affaire Negreira. En effet, le FC Barcelone est actuellement dans l'oeil de la justice pour des paiements effectués aux sociétés de Joaquin Negreira, qui a été pendant 25 ans, le numéro 2 de l'arbitrage espagnol. Le Barça est accusé de corruption sportive, concussion, administration déloyale et falsification de documents commerciaux de grande ampleur et d'avoir versé au total 7,3 millions d'euros de pots-de-vin entre 2001 et 2018. Vendredi 2 février dernier, le parquet anticorruption s'est opposé à l'inculpation du club catalan pour concussion. Et à ce titre, Joan Laporta a tenu à dénoncer les agissements du Real Madrid. « Aujourd'hui, nous n'avons pas de bonnes relations avec Madrid. Le Real a demandé que l'enquête soit prolongée alors qu'il n'y a rien et qu'ils ne trouveront rien parce qu'il n'y a rien. [..] Ce qu'ils veulent, c'est maintenir cette affaire en vie pour pouvoir dire que c'est le Barça qui essaie d'influencer les arbitres. Ils jouent un double jeu que je ne trouve pas correct ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.