Barça : Le fils de Ronaldinho s'entraîne avec l'équipe première

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 22 mars 2024 à 19h43

Champion d'Europe en 2006 avec Barcelone, où il avait aussi humilié le Real Madrid à quelques reprises, Ronaldinho voit son histoire avec les Blaugrana se prolonger grâce à sa progéniture.

Présent depuis un an au Barça, Joao Mendes, le fils de Ronaldinho, a participé pour la première fois à un entraînement de l'équipe première. Comme le rapporte Marca, il a ainsi été appelé par Xavi afin de faire le nombre durant cette trêve internationale où tous les cadres sont absents. Le clin d'oeil veut que cette séance ait eu lieu mercredi, soit le jour du 44e anniversaire de son papa. Attaquant gaucher, dans un registre donc un peu plus offensif encore que l'ancienne légende des Blaugrana ou du Paris Saint-Germain, le gamin de 19 ans est né à Rio de Janeiro en février 2005, soit l'année du Ballon d'Or de Ronaldinho.

Laporta : "La pression est très forte car son père a été le meilleur de l'histoire"

Arrivé en provenance de Cruzeiro la saison dernière, Joao Mendes peine à s'imposer en équipe réserve, même si nos confrères catalans de Sport assuraient il y a quelques mois que ça participait aussi d'une certaine volonté du club afin de ne pas le surexposer. Ce qu'annonçait d'ailleurs le président Joan Laporta au moment du transfert : "On est heureux car on veut maintenir cette relation avec Ronaldinho, mais la pression sur son fils est très forte car le père a été le meilleur de l'histoire. C'est le travail de nos coachs afin qu'il puisse développer ses compétences."

"Que Dieu continue à illuminer ton chemin", s'exclamait "Ronnie" en mars 2023, quand le rejeton faisait le grand saut en rejoignant à son tour le FC Barcelone, 20 ans après la signature du père en provenance du PSG (et quinze ans après son départ, en 2008). "Le Barça fait partie de ma vie, il sera avec moi partout où j'irai, revendiquait ce dernier un mois plus tôt (pour Mundo Deportivo). Avec l'arrivée de mon fils à Barcelone, je serai plus présent que jamais."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.