Liga : Le Real Madrid sous enquête après une plainte de Séville

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 07 mars 2024 à 18h35

Le Séville FC a publié un communiqué ce jeudi dans lequel il a annoncé l'ouverture d'une enquête de la Fédération espagnole de football contre le Real Madrid. En cause : des vidéos de Real Madrid TV sur les arbitres de Liga.

Le Séville FC n'a pas apprécié de perdre sur la pelouse du Real Madrid le 25 février dernier (1-0), encore moins après ce qu'il s'était passé en coulisses juste avant. La veille, l'actuel 14ème de Liga avait déposé une plainte officielle à l'encontre des Merengue dans laquelle il dénonce « une campagne de persécution et de harcèlement envers les arbitres Isidro Diaz de Mera et Gonzales Fuertes (préposé au VAR) orchestrée par Real Madrid TV, la chaîne de télévision officielle du Real Madrid ». Ce jeudi, le Séville FC a publié un communiqué dans lequel il révèle que la Fédération royale espagnole de football (RFEF) a bel et bien ouvert une procédure contre l'actuel leader de la Liga. « La Fédération Royale Espagnole de Football, par l'intermédiaire de sa Commission de Discipline, a notifié au Sevilla FC l'ouverture d'une procédure contre le Real Madrid suite à la plainte déposée par le Sevilla FC concernant la vidéo diffusée par Real Madrid TV sur les arbitres Isidro Díaz de Mera et Pablo González Fuertes » a détaillé le club sévillan dans son communiqué.

Décidément, ces dernières heures et jours, on parle beaucoup du Real Madrid et des arbitres. Samedi dernier, les Merengue ont cru arracher la victoire contre Valence sur un but de Jude Bellingham de la tête dans les arrêts de jeu mais l'arbitre du match, Jesus Gil Manzano, avait décidé d'invalider le but d'une manière incompréhensible. Mercredi soir, contre le RB Leipzig en huitièmes de finale retour de la Ligue de champions (1-1), les hommes de Carlo Ancelotti ont cette fois bénéficié de la mansuétude de Davide Massa qui n'a pas exclu Vinicius, buteur en deuxième période. Tous ces éléments vont commencer à peser lourd dans la besace de la Casa Bianca, d'autant que dans le même temps, la colère gronde chez ses adversaires.

Une annonce qui fait écho au match contre Leipzig

« Le club a décidé d'agir car il considère que ces pratiques, qui se sont répétées ces derniers temps - y compris lors du match aller entre les deux équipes - portent gravement atteinte au football espagnol et remettent en question l'intégrité de la compétition elle-même et l'honneur de l'institution arbitrale, mais, surtout, cherchent à influencer les arbitres qui interviennent lors des matches, car les vidéos tentent de créer l'image d'un manque de professionnalisme et d'un anti-madrilénisme, juste avant chaque match, avec une large diffusion à la télévision » dénonce le Séville FC dans son communiqué. Cela a des répercussions particulières lors des matches disputés au stade Santiago Bernabeu, car des dizaines de milliers de supporters madrilènes arrivent informés de l'existence d'un parti pris anti-madrilène chez les arbitres qui vont intervenir, ce qui augmente la tension et crée une pression injuste sur ces derniers. » Les prochains matchs du Real Madrid devraient être plus que scrutés désormais...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.