Espagne : La Ligue dépose plainte après des insultes contre Vinicius

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 06 février 2024 à 19h45

L'indignation s'empare une fois de plus du football espagnol suite à de nouvelles attaques racistes visant Vinicius Junior, l'ailier du Real Madrid, lors d'un récent match contre Getafe.

Face à cet acte répréhensible, LaLiga a pris une mesure ferme en déposant plainte, révélant son engagement continu contre le racisme dans le sport. Ce soutien institutionnel intervient après que le rapport du match des arbitres ait exposé des « chants intolérants », incluant des insultes raciales à l'encontre de Vinicius Junior ainsi que des invectives dirigées contre Dani Ceballos, milieu de terrain espagnol.

Ces événements, survenus lors de la 20e journée de Liga, marquent la troisième occurrence de cette saison où Vinicius Junior est ciblé par des attaques racistes. Les agressions à son encontre sont de plus en plus nombreuses. Depuis son arrivée au Real Madrid en 2018, l'international brésilien s'est, malgré lui, positionné en avant-garde de la lutte contre la discrimination dans le football espagnol, ayant déjà fait face à des hostilités similaires à Séville et à Barcelone.

Vinicius Junior souvent ciblé par des chants racistes

En mai 2023, l'attaquant madrilène avait sèchement répondu à des supporters après des insultes racistes alors que son équipe affrontait Valence. « Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient aujourd'hui aux racistes », avait-il confié devant la presse.

La répétition de ces actes intolérables met en lumière la nécessité d'une action plus résolue pour éradiquer le racisme des stades du championnat espagnol, soulignant l'importance de la solidarité, du soutien institutionnel et de la responsabilité collective dans la promotion de l'équité. Avec cette nouvelle plainte déposée, la Ligue espagnole de football espère de lourdes sanctions afin d'éradiquer ces actes racistes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.