Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 04 novembre 2024 à 12h56
Avec déjà 40 buts inscrits en 12 journées, le FC Barcelone pourrait faire mieux que celui de Lionel Messi en 2016-2017, et surtout battre le record historique du Real Madrid de José Mourinho, qui avait marqué 121 buts en 2011-2012.
Huit jours après sa large victoire sur la pelouse de son éternel rival madrilène lors du Clasico (4-0), le FC Barcelone a conforté sa place au sommet de la Liga samedi après-midi en dominant l'Espanyol (3-1), grâce à un doublé de Dani Olmo et un but de Raphinha dans la première demi-heure. Le club blaugrana compte désormais neuf longueurs d'avance sur son dauphin merengue, qui compte un match en moins après avoir vu son match à Valence reporté en raison des terribles inondations ayant frappé la troisième ville d'Espagne. Et les Catalans ont inscrit au moins trois buts pour la sixième fois consécutive toutes compétitions confondues. En championnat, les hommes d'Hansi Flick, emmenés par les deux meilleurs buteurs de Liga, Robert Lewandowski (14 réalisations) et Raphinha (7 buts), alors que Lamine Yamal en a marqué 5, affichent désormais un impressionnant bilan de 40 buts inscrits après 12 journées, pour 11 encaissés, ce qui les place sur les traces d'un record historique.
La mise en garde de Flick
Car s'ils continuent à ce rythme, les Barcelonais pourraient terminer la saison avec la bagatelle de 127 réalisations, ce qui serait du jamais-vu dans le championnat espagnol. Ce serait mieux que le grand Barça de 2016-2017, alors entraîné par l'actuel coach parisien Luis Enrique, et qui, avec son trio Messi-Neymar-Suarez, avait terminé avec 116 buts. Ce serait aussi mieux que le record en la matière, détenu depuis l'exercice 2011-2012 par le Real Madrid. Les troupes de José Mourinho avaient fini la saison avec 121 réalisations en Liga. Les Catalans peuvent-ils le faire ? Pour leur entraîneur, ils vont surtout devoir réussir à maintenir le même niveau toute la saison, ce qui n'était pas forcément le cas lors de la seconde période du derby. "Je peux accepter que la deuxième mi-temps n'était pas bonne, mais je ne l'accepterai pas mercredi. On doit faire mieux", a tonné Flick, déjà concentré sur le déplacement sur la pelouse de l'Etoile Rouge de Belgrade en Ligue des champions.