Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 13 janvier 2023 à 09h50
Joao Mendes de Assis Moreira a été intégré à l'équipe U19 du FC Barcelone. En attendant de savoir s'il la rejoint de manière formelle, c'est déjà un premier pas vers une éventuelle filiation d'un poids particulièrement lourd à porter.
Déjà un nouveau Ronaldinho au Barça ? Le fils du Ballon d'Or 2005, Joao Mendes de Assis Moreira, a rejoint l'équipe U19 du club catalan, lui qui évoluait auparavant à Cruzeiro. A 17 ans, sa carrière est suivie par son oncle Roberto de Assis Moreira, le frère de Ronaldinho qui chapeautait également les activités de l'ancien joueur du Paris Saint-Germain, transféré au Barça en 2003 (jusqu'en 2008) après deux ans dans la capitale.
Né en 2005 au Brésil d'une mère danseuse
D'après ESPN, Joao Mendes de Assis Moreira, né le 25 février 2005 au Brésil d'une mère danseuse (qui avait rattrapé Ronaldinho en justice en 2007 afin qu'il paye une pension pour son fils), ne fait que s'entraîner pour le moment avec l'équipe Juvenil et le club prendra tout le temps nécessaire afin de se décider pour un éventuel contrat. Javier Saviola, ancien partenaire de Ronaldinho, est son entraîneur adjoint. Attaquant gaucher, à l'inverse de son père - qui était plutôt un milieu offensif -, il a été rejoint par plusieurs autres membres de sa famille, ce qui tend à confirmer le sérieux de la démarche.
Il sera toutefois bien difficile de s'ôter une certaine pression, tant Ronaldinho a marqué l'histoire du FC Barcelone en symbolisant le retour des Blaugrana au premier plan. Alors sous l'égide de Frank Rijkaard, il avait remporté la Ligue des Champions en 2006 - la deuxième du Barça après 1992 - ainsi que deux titres de champion, en inscrivant un total de 94 buts en 207 matchs. Après avoir conclu son aventure européenne à l'AC Milan jusqu'en 2011, il avait pris sa retraite de joueur en 2015 après d'ultimes expériences au Brésil ou au Mexique.