OM-PSG 2003 : Quand le Vélodrome applaudissait Ronaldinho

OM-PSG 2003 : Quand le Vélodrome applaudissait Ronaldinho©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 octobre 2021 à 16h02

En 2003, le PSG était allé s'imposer 3-0 sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, grâce à un récital du génial Ronaldinho, qui avait même été applaudi par le public phocéen...

Si le PSG a désormais pris l'avantage dans ses affrontements avec l'OM, en 2002-2003, les Phocéens étaient encore supérieurs aux Parisiens, et allaient terminer cet exercice sur le podium, derrière l'OL et l'AS Monaco, alors que les joueurs de la capitale finissaient eux dans la deuxième partie de tableau (11e). Malgré la présence dans leurs rangs de Ronaldinho, sacré champion du monde l'été précédent. Et en octobre 2002, il avait déjà le grand artisan du large succès du PSG face à son rival au Parc des Princes (3-0).

Dans une enceinte chauffée à blanc, le Brésilien allait ouvrir le score au quart d'heure de jeu sur un coup franc enveloppé que personne ne parvenait à toucher, avant de doubler la mise peu avant le repos. Il transformait un penalty obtenu par Bartholomew Ogbeche en prenant parfaitement Vedran Runje à contre-pied (37e). Un match où il aura livré un véritable récital, faisant notamment vivre un supplice à un Manuel Dos Santos complètement dépassé et sans solution face aux arabesques du génie.

Ronaldinho : "Battre Marseille, c'est toujours spécial"

"Jouer au football et donner de la joie à 50 000 personnes, c'est extraordinaire. C'est le moteur de ma motivation. Alors je veux pouvoir partager mes émotions avec le public. Et puis, battre Marseille, c'est toujours spécial. On éprouve une sensation différente parce qu'on connaît toute la rivalité qui peut exister entre les deux clubs", confiait ensuite celui qui estimait avoir réalisé "(son) meilleur match avec le PSG". Un futur Ballon d'Or encensé par Luis Fernandez, avec qui les rapports n'étaient pas des plus simples.

"Ronaldinho a été ce soir un vrai génie, un artiste, il a beaucoup donné. Il a survolé tout le monde et a montré ce que c'est qu'un champion du monde", soulignait ainsi un entraîneur ravi. Quelques mois plus tard, « Ronnie » était en revanche remplaçant pour le 16e de finale de Coupe de France entre les deux clubs, toujours à Paris. Entré à vingt-cinq minutes de la fin, alors que Daniel Van Buyten venait d'égaliser en inscrivant son troisième but sur ses quatre derniers Classiques pour répondre à l'ouverture du score d'un certain Mauricio Pochettino, il s'était de nouveau signalé, offrant une passe décisive à Fabrice Fiorèse pour le but vainqueur en prolongation (2-1).

Le cauchemar de Leboeuf

Et le « Gaucho » allait encore plus renforcer son statut d'idole parisienne le 9 mars 2003 au Vélodrome, pas encore rebaptisé l'Orange Vélodrome. Un match resté dans les mémoires. Et pas uniquement parce qu'il s'agissait du premier succès du PSG en terre phocéenne depuis 1988. Comme à l'aller, le club de la capitale l'a emporté 3-0 après un show incroyable de sa star brésilienne. Mais ce n'est pas lui qui va refroidir en premier l'ambiance. Peu avant la demi-heure de jeu, c'est l'ancien Marseillais Jérôme Leroy qui ouvre le score d'une frappe qui surprend tout le monde, à commencer par Runje (27e).

Mais le show Ronaldinho va avoir lieu après la pause. Après une ouverture manquée de Frank Leboeuf, il place une chevauchée dont il a le secret et vient tromper le portier croate de l'OM d'une délicieuse balle piquée (56e). Le clou de la soirée interviendra dans les derniers instants de la rencontre. Lancé par Romain Rocchi, « Ronnie » sème Brahim Hemdani avant d'effacer Runje et de s'arrêter face au but vide. Et c'est Leroy qui poussera ce ballon au fond des filets en taclant (84e). La conclusion d'une soirée parfaite pour un Ronaldinho applaudi par le Vélodrome !


Une rareté pour un adversaire et sans doute une grande première pour un joueur parisien à Marseille. "Je savais que ce match était très important et depuis que je joue au football, on dit de moi que je suis toujours présent dans les grands rendez-vous", lâchait ensuite le héros de la soirée. Une soirée dont Leboeuf, parti à la faute sur le deuxième but, n'avait pas fini d'entendre parler... "Je fais une passe extraordinaire, je veux faire une transversale à l'arrière droit, je la mets en plein sur la poitrine de Ronaldinho et le mec part tout seul au but. J'essaye de revenir, mais je n'ai pas réussi bien sûr. Et il a marqué ! Donc on perd 3-0 sur un derby, c'est humiliant sur le moment, ou frustrant, tout ce que tu veux", se souvenait le champion du monde tricolore dans une interview à SFR Sport en 2017. C'était le dernier Classique disputé par Ronaldinho, qui rejoindra le Barça à la fin de la saison. Ce qui n'empêchera pas le PSG de poursuivre sa série de succès d'affilée face à son rival, qu'il poussera jusqu'à huit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.