Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 9e journée

Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 9e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 28 octobre 2024 à 08h50

Retrouvez les principales informations de la neuvième journée de L1, de Rennes - Le Havre à OM - PSG.

Le top : Nice

Les Aiglons, moribonds en Ligue Europa, reprennent leur envol en Ligue 1. Victorieux du derby face à Monaco (2-1), ils infligent à l'ASM sa première défaite de la saison et même depuis le mois d'avril. Les Niçois n'ont plus perdu depuis cinq matchs en championnat, seuls le PSG et Lille font au moins aussi bien.

Le flop : Montpellier

Un Jean-Louis Gasset et tout repart ? Malheureusement, la recette n'était pas aussi simple pour le MHSC, lanterne rouge à nouveau malmenée dans les grandes largeurs à domicile contre Toulouse (0-3) et qui a dû essuyer une énième expulsion de son capitaine Téji Savanier, sa neuvième depuis 2018. C'est un record sur cette période dans les cinq grands championnats européens.

Le meilleur joueur : Andrey Santos (Strasbourg)

Milieu relayeur de 20 ans prêté par Chelsea, le Brésilien est un symbole parfait du projet strasbourgeois, souvent critiqué de par son amoncellement d'éléments divers et variés, mais qui recèle aussi ce genre de pépites qui font du Racing une des vraies bonnes surprises de ce début de saison. C'est déjà son cinquième but, ce qui le place dans le top 4 du classement des meilleurs réalisateurs.

Les chiffres clés

3

Jamais le Paris Saint-Germain n'avait mené de trois buts à la mi-temps sur le terrain de l'Olympique de Marseille, et ce toutes compétitions confondues. Néanmoins, ce 0-3 n'a plus bougé jusqu'au score final, ce qui n'en fait donc pas le plus lourd succès de l'histoire parisienne à l'Orange Vélodrome, celui-ci demeurant pour le 1-5 de 2017. En 2003, les Parisiens s'étaient déjà imposés 0-3.

74

C'est la 74e journée de suite que l'Olympique Lyonnais ne figure pas dans le top 5 de Ligue 1, alors qu'une victoire face à Auxerre lui aurait permis de retrouver enfin ces sphères. Au lieu de quoi, les Gones, toujours septièmes derrière Lens (à la différence de buts) et Reims (aux buts marqués à l'extérieur), permettent à l'AJA (2-2) de glaner son premier point de la saison à l'extérieur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.